La Municipalité de Saint-Adrien couronnée au Forum DD

La Municipalité de Saint-Adrien de la MRC des Sources a volé la vedette, vendredi, au cinquième Forum développement durable en raflant les prix les plus importants, celui du jury doté d’une enveloppe de 10 000 $ et le prix coup de cœur du public assorti d’un chèque de 5000 $.

Le projet de Saint-Adrien, appelé Le Camarade +, s’est ainsi illustré parmi les 22 projets présentés par autant de municipalités et de MRC.

Le forum a regroupé quelque 225 participants. (Photo www.lanouvelle.net)

Un des trois membres du jury, en dévoilant le lauréat du premier prix, a expliqué que le projet était bien décrit, un projet axé sur l’atteinte des objectifs fixés. Il a également fait valoir que le projet «apparaissait issu de la collectivité, qu’il s’inscrivait très bien dans son milieu, qu’il touchait aussi bien l’environnement, l’économie, la gouvernance et la sécurité alimentaire».

Un projet qui, a-t-il ajouté, est susceptible d’être exporté dans plusieurs municipalités en plus de répondre à des besoins touchant bon nombre d’entre elles. «Un projet susceptible, par ailleurs, d’attirer et de retenir de nouveaux ménages et d’assurer une occupation dynamique du territoire», a souligné le membre du jury avant d’annoncer le projet gagnant.

Pour sa part, Saint-Jean-sur-Richelieu a mis la main sur le prix coup de cœur remis à un projet innovant visant une réduction significative des gaz à effet de serre. Cet honneur vient avec un accompagnement par des consultants pour une durée de 35 heures.

Par ailleurs, le jury a tenu à souligner deux autres projets qui terminent ex aequo en deuxième position, ceux de Victoriaville et de Saint-Eustache.

À gauche, Jean-François Morissette de Victoriaville a présenté le projet qui a terminé en deuxième position sur un pied d’égalité avec Saint-Eustache. (Photo www.lanouvelle.net)

Le projet imaginé par Victoriaville consiste en la création d’un laboratoire collectif et d’une rue vivante. «Une rue vivante est une rue où l’humain est dehors plutôt que de se trouver dans son véhicule. Une rue où il y a davantage de place pour le transport actif, où on y retrouve plus de verdure. Une rue qui nourrit son monde», a exposé Jean-François Morissette, directeur du Service de la gestion du territoire, tout en ajoutant «qu’à Victoriaville, on transforme l’asphalte en biodiversité».

Quant au laboratoire collectif, a-t-il expliqué, il s’agit d’un exercice au cours duquel les citoyens participent à toutes les étapes. «On testera de nouvelles méthodes de participation citoyenne, de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes horticoles tout en pensant aux nouvelles générations en leur léguant une rue qui sera durable», a fait valoir M. Morissette précisant qu’un montant de 10 000 $ a déjà été prévu pour la réalisation du projet. «Les autres villes pourront aussi en profiter avec le guide que nous produirons», a-t-il conclu.

Une réussite

L’édition 2019 du Forum développement durable a, une fois de plus, connu le succès attendu. «Nous étions sûrs d’attirer autant de monde, 225 personnes, car les gens nous en parlent», a exprimé le maire de Victoriaville, André Bellavance.

Le maire André Bellavance (Photo www.lanouvelle.net)

Les participants, selon lui, apprécient la formule mise en place lors de la précédente édition il y a deux ans. «C’est interactif, c’est ce qui est intéressant, a souligné le maire. On entend les gens travailler, se réunir pour accoucher d’une idée qu’ils partageront par la suite. Les meilleures pratiques, on les entend, on les partage et on peut les multiplier. Une formule qu’apprécient les gens qui viennent de tout le Québec, une formule qui est là pour rester.»

Des représentants d’aussi loin que Baie-Comeau et Alma ont pris part au forum tout comme des intervenants de Saint-Eustache, Delson, Granby, Montréal, Candiac, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Césaire, Saint-Jérôme, Repentigny et Saguenay.

De la région, ou tout près, les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, de même que les municipalités de Saint-Ferdinand, Kingsey Falls, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Plessisville, Thetford Mines et Nicolet ont aussi participé à l’événement et élaboré des projets.