Samuel Charland fait son entrée en Nascar Pinty’s

Alors qu’il s’apprêtait à participer au programme de ce week-end à Jukasa Motor Speedway en Limited Late Model avec une voiture McColl Racing, Samuel Charland s’est fait offrir une opportunité inattendue.

(Photo MC Levasseur)

En effet, grâce à Martin D’Anjou, président et promoteur de Festidrag Développement, Charland participera à sa première course en Nascar Pinty’s à bord de la #36 Hôtel Le Concorde/Silverwax/Festidrag.TV.

Habituellement au volant de cette voiture, Alex Labbé sera quant à lui du côté de Charlotte Motor Speedway avec l’équipe de Mario Gosselin en Nascar XFinity Series; une décision qui a été prise d’un commun accord avec l’écurie Festidrag Développement.

Si cette course n’était pas prévue à l’horaire de Samuel Charland, elle s’inscrit dans la suite logique du développement du pilote qui a remporté cette saison deux championnats Late Model, soit celui Nascar Late Model à l’Autodrome Chaudière et celui de LMS@ Montmagny.

Charland, un pilote qui a fait ses classes

C’est en 1999, alors qu’il était âgé de 7 ans, que le père de Samuel, Yves Laroche, lui offrit sa première chance de piloter en karting. Le début d’une belle aventure et aux dires de Samuel, d’achat de casques. Il faut dire que le Samuel de l’époque ne se gênait pas pour faire savoir sa déception d’un mauvais résultat en fracassant le record Guinness du lancer du casque. Un caractère bouillant qui a tout de même permis au duo père/fils d’accumuler plusieurs championnats québécois ainsi qu’un championnat canadien en 2003.

Faute de budget pour poursuivre en karting, l’option du stock-car vient à l’évidence de ces deux passionnés. C’est ainsi que Charland participe à sa première année en Sportsman Québec en 2007. Une équipe qui avait très peu de connaissances quant aux ajustements nécessaires et aux particularités du stock-car, mais qui avait une soif de gagner inébranlable ce qui leur a permis de récolter le titre de recrue de l’année avec un top 5 au championnat.

Avec un peu de recul, Samuel et Yves décident de prendre une pause et ils seront absents des pistes ovales pendant huit ans. En 2015, il effectue un retour en piste avec la Série Sportsman Québec. À son retour, Samuel avait toujours un tempérament bouillant tant en piste qu’hors-piste. C’est en 2017 qu’on constate un tournant dans sa carrière. Un changement dans son attitude a eu un impact important sur ses résultats en piste.

Plus détendu, se mettant moins de pression inutile, ce n’était définitivement pas le «Sam Charland» qu’on connaissait. En plus d’aller chercher son premier championnat stock-car en devenant le champion 2017 de la Série Sportsman Qc, Charland fait ses débuts en LMS avec une voiture locale à l’Autodrome Chaudière et termine vice-champion.

Ce n’est pas sans travail que cela a pu être possible. Les heures de travail au garage se sont transformées en jours puis en années. Les partenaires sont devenus plus importants et les membres d’équipes s’additionnèrent. C’est cinq ans de travail sur la mécanique, les ajustements, mais aussi de travail sur soi qui a permis à Samuel Charland de devenir le pilote qu’il est. «Je parle de persévérance parfois, d’ambition. Le rêve est un mot facile à prononcer, mais difficile à atteindre. Quelqu’un m’aurait parlé d’où je suis rendu aujourd’hui dans mon parcours sportif lorsque j’ai recommencé en 2015, je n’aurais pas été en mesure de croire à ses fabulations», confie Samuel.

C’est son désir de s’améliorer, de persévérer pour atteindre ses buts qui aura permis au pilote de Victoriaville de bâtir cette carrière et d’atteindre ses rêves. Un exemple pour les jeunes pilotes de la relève.

Détails du programme – Samedi 28 septembre

16 h : Qualifications Nascar Pinty’s

16 h 30 : Qualifications Limited Late Model

17 h 30 : 50 tours Limited Late Model

19 h 30 : Nascar Pinty’s Fall Brawl 200

Vous pourrez suivre la course à compter de 19 h 30 sur Fanschoice.tv.