Quatre karatékas de L’Érable au Championnat mondial WKU

Quatre karatékas de L’Érable au Championnat mondial WKU
Michaël Belleau et ses trois élèves, Loïc, Jordane et Alexandre, seront du prochain Championnat mondial WKU qui se tiendra en Autriche du 15 au 21 octobre. (Photo : www.lanouvelle.net)

Quatre membres de l’école de Karaté kenpo de L’Érable à Plessisville et Princeville représenteront la région lors du Championnat mondial des arts martiaux de la World kickboxing and karate union (WKU) 2019 qui se tiendra à Bregenz, en Autriche, du 15 au 21 octobre.

Du nombre, il y a l’instructeur et copropriétaire de l’école lui-même, Michaël Belleau, 36 ans, de Victoriaville, ainsi que trois de ses élèves, Alexandre Lambert, 38 ans, de Princeville, Loïc Lehoux, 12 ans, de Princeville, et Jordane Fortin, 12 ans, de Notre-Dame-de-Lourdes.

Michaël Belleau, qui est aussi le propriétaire du garage Pièces Fontaine à Victoriaville, en sera à une 11e participation à ce tournoi international de «points fighting» qui lui a permis de compétitionner aux États-Unis, au Mexique, en Grèce, en Allemagne et en Italie pour ne nommer que ces pays. Il a d’ailleurs été couronné champion du monde en 2012, sa meilleure performance dans la catégorie 90 kg et moins chez les 18-34 ans.

«J’y vais encore pour gagner, mais ce n’est plus aussi important pour moi. Je veux surtout être présent pour mes élèves pour qu’ils puissent vivre une très belle expérience», de mentionner celui qui porte la ceinture noire et est inscrit dans deux catégories, soit chez les 90 kg et plus chez les 18-34 ans et du côté des 35 ans et plus.

L’histoire est différente pour Alexandre Lambert, un technicien concepteur chez Carbotech à Plessisville qui veut vivre l’expérience pour se dépasser. Adepte du karaté depuis trois ans seulement, il en sera à sa première compétition internationale, lui qui a raflé la première place de sa catégorie lors du Québec Open 2018.

Pour le Championnat de Bregenz, il devra mettre les bouchées doubles puisqu’il devra affronter des athlètes de ceinture noire, donc un niveau supérieur au sien lui qui est ceinture bleue. «Je suis conscient que je vais compétitionner à un niveau très élevé, mais je suis prêt physiquement et mentalement. Je serai pleinement satisfait si j’arrive à gagner au moins un combat», de dire celui qui est inscrit chez les 80 kg et moins, 35 ans et plus. Sa volonté, son endurance physique et sa persévérance figurent parmi ses forces.

Faisant partie de l’école de Karaté kenpo de L’Érable depuis cinq ans, Loïc Lehoux et Jordane Fortin en seront à leur deuxième participation au Championnat du monde.

Jordane y défendra d’ailleurs son titre de championne du monde acquis l’an dernier à Athènes, en Grèce. Cette ceinture brune livrera bataille dans la catégorie des 40 kg et moins chez les 12 ans et moins. La jeune fille vise évidemment une autre première position. Elle est d’ailleurs reconnue pour sa discipline et ses efforts à l’entraînement.

Enfin, Loïc est un petit garçon qui n’a peur de rien. Très motivé, il entend miser sur sa rapidité et sa souplesse pour monter sur le podium. Ceinture brune, il aimerait bien ramener le grand trophée de la catégorie des 45 kg et moins chez les 12 ans et moins lui qui avait livré de bons combats en 2018.

L’an prochain, le Championnat du monde WKU se tiendra au Québec. L’instructeur Michaël Belleau souhaite faire vivre l’expérience à un maximum de ses élèves. «C’est sûr qu’on va travailler pour en qualifier le plus possible. Un championnat du monde, dans son pays et dans sa province, c’est une belle opportunité», a-t-il conclu.

L’école de Karaté kenpo de L’Érable compte une centaine d’élèves dans ses groupes de Plessisville et Princeville.

Notons également qu’une élève de l’école de Karaté Kenpo de Victoriaville, Kim Bergeron, 14 ans, de Victoriaville, accompagnera le groupe lors du Championnat du monde en Autriche. Elle compétitionnera chez les 60 kg et moins dans la catégorie des 13 à 17 ans.

Une trentaine de pays seront représentés par quelque 1500 athlètes lors de cette classique mondiale.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des