Marche pour le climat : les appuis se multiplient

Communiqué
Marche pour le climat : les appuis se multiplient
Marche du 28 juin dernier, organisée par Vendredi pour le futur Victoriaville (Photo : Guy Samson)

En vue de la manifestation du 27 septembre qui commencera devant le Cégep de Victoriaville à 13 h, le comité organisateur de l’événement réitère ses revendications et publie une liste des appuis publics reçus. Fiers du travail accompli, les intervenants impliqués souhaitent faire suffisamment pression sur les différents paliers de gouvernement afin que soient prises des décisions à la hauteur de la crise climatique.

Une manifestation, trois revendications

Les trois revendications choisies sont les mêmes que celles du mouvement Vendredi pour le futur Victoriaville, telles que précisées dans une entrevue publiée le 8 septembre dans le journal La Nouvelle Union : 1. Une loi-cadre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) aux seuils établis par le Groupe d’experts intergouvernementales sur le climat (GIEC); 2. Un programme d’éducation à l’environnement; 3. La fin des subventions aux industries produisant des hydrocarbures. Ces trois revendications sont aussi partagées plus largement par des mouvements comme La planète s’invite à l’université. Précisons que nul n’est censé ignorer qu’en prenant part à cette manifestation, tout citoyen appuie ces trois grandes revendications.

Une marche pour faire pression et obtenir du changement maintenant

Le comité organisateur précise qu’aucun parti politique ne pourra prendre la parole lors de la marche du 27 septembre, mais il invite tout de même les formations qui partagent les valeurs et les revendications de l’événement à se joindre à la marche qui se veut la plus inclusive et la plus festive possible. Il est toutefois précisé que ce n’est pas l’espace pour prendre un bain de foule gratuit : les organisations politiques qui marchent doivent être conscientes que, de cette façon, elles prennent position pour les revendications exprimées plus haut et doivent agir concrètement pour les réaliser.

Les formations politiques allant à l’encontre de nos revendications ne sont pas les bienvenues considérant qu’elles sont responsables, autant que les gouvernements qui les précèdent, de la crise dans laquelle nous sommes actuellement plongés.

Une liste d’appuis provenant de tous les horizons

Les appuis à la manifestation sont nombreux et proviennent de tous les horizons : groupes communautaires, syndicats, associations citoyennes, etc. Ces organisations participeront à la marche, elles qui ont également contribué à l’effort de mobilisation et de conscientisation. Voici la liste :

Alternatives Bécancour;

Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGÉPA) Centre-du-Québec;

Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec Bois-Francs (AREQ);

Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Victoriaville (AGEECV);

Cégep de Victoriaville;

Collective FAM (Féministes d’Arthabaska en Mouvement);

Comité d’écologie et d’actions sociales du Cégep de Victoriaville (CÉAS);

Comité de défense et de décolonisation des territoires-Victoriaville;

Corporation de développement communautaire de l’Érable (CDCÉ);

Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) ;

Développement et Paix;

Maison des Femmes des Bois-Francs;

Québec solidaire Arthabaska;

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF);

Syndicat des enseignants et des enseignantes du Cégep de Victoriaville (SEECV);

Vendredi pour le futur Victoriaville.

Rappelons que cette marche se terminera vers 15 h à la Vélogare où un évènement familial mettra en vedette des artistes de la région. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’évènement : Victoriaville – Crise climatique, manifestation historique.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
François Duguay Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
François Duguay
Invité
François Duguay

Les Cuisines collectives des Bois-Francs seront aussi présents.