Le premier gain devra attendre

Bien qu’ils ont dirigé 38 lancers en direction du gardien Zachary Émond, les Tigres de Victoriaville n’ont pu signer leur première victoire de la saison. Les Huskies de Rouyn-Noranda sont repartis de Victoriaville avec un gain de 4 à 2 en poche.

En première période, les Tigres ont vu les Huskies frapper les premiers lorsque l’attaquant William Rouleau a marqué à l’aide d’un tir sur réception. En début de deuxième, les visiteurs croyaient bien avoir doublé leur avance lorsque la rondelle s’est retrouvée derrière le gardien Fabio Iacobo, mais la rondelle avait été déviée plus haute que la hauteur permise par Tyler Hinam. Rouyn-Noranda a par la suite ouvert la porte à Victoriaville en leur offrant un long cinq contre trois. Quelques secondes après avoir raté un filet complètement ouvert, Egor Serdyuk a poursuivi son bon début de saison en enfilant son 5e but de la saison.

Au début du dernier engagement, Nicolas Daigle a récupéré son propre retour de lancer afin d’inscrire son tout premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et ainsi donner les devants aux Tigres pour la première fois de la saison. Cette avance n’a toutefois pu être maintenue alors que Hinam a marqué un but chanceux en avantage numérique trois minutes plus tard. Profitant d’un revirement défensif de Zackary Riel, les Huskies ont vu Olivier-Luc Haché leur redonner les devants avec un peu plus de deux minutes à faire. Les Félins ont bien tenté de créer l’égalité en retirant Iacobo au profit d’un patineur supplémentaire, mais ce fut trop peu, trop tard. Vincent Marleau a complété la marque dans un filet désert.

«Ça fait partie du monde du hockey ces défaites. Je crois que nous avons joué notre meilleur hockey en troisième période, donc le résultat est décevant. La rondelle a frappé les culottes de notre défenseur sur le but égalisateur et ensuite il y a eu le revirement qui nous a coûté un gros point. Zackary le sait qu’il l’a fait, mais il y en a eu d’autres au cours de la rencontre. Cette action est malheureuse, mais il faut garder en tête que nous en sommes seulement au 3e match de la saison», a estimé l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

Pour son premier départ de la saison, le gardien de 17 ans Fabio Iacobo n’était certainement pas à blâmer pour le revers des siens, lui qui a réalisé 29 arrêts sur 32 lancers. «Il a été excellent. Il a poursuivi sur ce qu’il avait entamé l’an dernier. Je l’ai senti calme et il avait moins besoin de faire des arrêts miraculeux. Il dégageait de la confiance.»

Son vis-à-vis Zachary Émond a été passablement occupé avec 36 arrêts sur une possibilité de 38.

Un premier but qui fait sourire

Malgré la défaite, l’attaquant de 17 ans Nicolas Daigle ne pouvait s’empêcher d’arborer un sourire, lui qui a inscrit son premier but dans la LHJMQ au cours de la soirée. «J’étais vraiment heureux de marquer. Je dois dire que j’étais surpris de marquer, car sur le premier lancer, il a fait l’arrêt. La rondelle est cependant revenue sur ma palette et je l’ai vu entrer tranquillement dans le filet. Il ne faut pas oublier que Jordan Brière a fait du beau travail derrière le filet pour que je puisse marquer.»

Réuni à Maxime Pellerin et à Jordan Brière pour ce duel, Daigle, à l’instar des autres membres de son trio, a su satisfaire son entraîneur. «C’était un match difficile pour eux, car ils n’ont pas eu beaucoup de temps de glace en raison des pénalités (11) décernées. C’est dur de prendre son rythme dans ces moments. Nicolas a obtenu un gros but et c’est ce que j’aime. Je n’évaluerai pas leur match avec leur temps d’utilisation. Daigle et Pellerin ont joué dans les cinq dernières minutes. […] Malgré la difficulté de la rencontre, je n’ai pas eu peur de les mettre sur la glace», a noté Robitaille.

Daigle a d’ailleurs bien aimé être jumelé à l’autre jeune recrue en attaque chez les Tigres. «Maxime est un jeune joueur qui patine bien et il est intelligent avec la rondelle. Je trouve qu’il me complète bien. Nous allons développer une chimie. Je trouve que nous avons joué un bon match malgré la place des unités spéciales. C’est difficile de demeurer concentré dans ces moments, mais nous avons bien fait.»

Notes en rafale

– Il s’agissait de la première rencontre de l’attaquant Olivier Mathieu, lui qui avait été suspendu pour deux rencontres lors du dernier match préparatoire de l’équipe.

– Les Tigres ont eu sept chances en avantage numérique et ils en ont profité pour inscrire un de leurs deux buts.

– Avec ses cinq filets, Egor Serdyuk a produit la moitié des dix buts des Félins cette saison.

Les Tigres reprendront maintenant l’action vendredi soir du côté de Shawinigan face aux Cataractes. Il s’agira du premier match sur la route pour la troupe victoriavilloise cette saison.