Victoriaville s’engage pour protéger sa biodiversité

La Ville de Victoriaville a profité du dévoilement de ses nouveaux aménagements de l’étang Roger-Paquet, au parc Terre-des-Jeunes, pour annoncer son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). Pour ce faire, elle consent à investir 22 000 $ par année, pendant cinq ans, pour réaliser des projets de protection dans ses milieux naturels.

(Photo www.lanouvelle.net)

«On est très fier, en tant que berceau du développement durable, de faire partie de ce fonds. On a beaucoup de projets et on sait qu’on met de l’argent de côté pour la bonne cause, celle de l’environnement», a commencé le maire de Victoriaville, André Bellavance.

Les 22 000 $ annuellement versés au Fonds représentent 1 $ par foyer. Le Fonds MB s’avère une initiative de la Société pour la nature et les parcs (SNAP) du Québec et de la Fondation de la faune du Québec, qui souhaitent ainsi donner les moyens aux Villes de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité.

Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec, présent lors du dévoilement des améliorations apportées à l’étang Roger-Paquet, a signalé que cette réalisation correspondait en tous points aux objectifs du Fonds. «Il y a un défi incroyable pour lutter contre les changements climatiques. Les municipalités ont un rôle déterminant pour réaliser des projets concrets afin d’agir rapidement, plutôt que de rester dans les intentions», a-t-il relevé. Pour y parvenir, le Fonds devient un outil pour les Villes.

L’environnement ne doit pas s’inscrire en opposition avec le rôle des municipalités, a-t-il exposé. D’où l’émergence du Fonds MB. «Les municipalités qui y contribuent donnent 1 $ par ménage, par année. Notre travail à nous, c’est d’aller chercher le maximum de rendement. En ce moment, on peut vous offrir jusqu’à 31%. Je pense qu’avec les signatures qu’on est en train de faire, on va pouvoir, dès cette année, atteindre jusqu’à 50%», a envisagé M. Branchaud. Ultimement, on souhaite proposer du «1 pour 1» en bonification.

«Les citoyens de Victoriaville sont avant-gardistes depuis des décennies. Vous êtes toujours présents pour faire en sorte qu’il y ait des projets liés à la protection de l’environnement.» Le Fonds MB espère faire des petits dans le reste du Canada, a indiqué le directeur général de la SNAP Québec.