Sainte-Clotilde renouvelle sa Politique amie des aînés et des familles

En présence d’une centaine de personnes, mardi, à l’occasion du dîner de la guignolée, la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton a présenté sa Politique renouvelée amie des aînés et des familles.

«Accoucher d’une politique sociale exige beaucoup de temps et de travail. Nous avons formé un comité qui y a travaillé pendant environ un an», a souligné le maire Simon Boucher.

Publiquement, le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton a salué et félicité les personnes impliquées dans l’élaboration de cette politique : Marthe Désilets, Nicole Boissonneault, Diane Mercier, Kim Johnston, Rose Monic Carrière et Élisabeth Boucher.

Cette politique, a rappelé le maire, fait suite à une consultation publique. «Nous avons obtenu une bonne participation. De cette consultation ont émané des recommandations pour en arriver à la politique», a indiqué le maire.

Le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, Simon Boucher (Photo www.lanouvelle.net)

Pour les intervenants, il importait que chacun, peu importe la tranche d’âge, y trouve sa place. «Le défi d’accorder la place à chacun était essentiel, a fait valoir le maire Boucher. Voilà pourquoi on a regroupé l’ensemble de nos politiques. Au cours des trois prochaines années, nos engagements s’orienteront vers la bonification de la qualité de vie et de l’accessibilité de notre offre de services en fonction de ce que vous avez manifesté comme besoins.»

Comme l’ont souligné des membres du comité, la politique contient différentes actions, comme une plus grande visibilité des diverses infrastructures, la promotion des transports en commun et l’ajout d’une porte automatique au centre communautaire.

«Nous souhaitons aussi créer un partenariat avec la bibliothèque pour tenir des activités de contes et de lecture avec des auteurs jeunesse. On envisage aussi privilégier des équipements adaptés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite lorsque vient le temps des remplacer», a fait savoir Kim Johnston.

La création d’un coin jeunesse avec des jouets à la salle communautaire et la mise en place d’un bac d’équipements libres (coffre à jeux) figurent aussi parmi les actions. «Nous préparons également un café Bla Bla question de permettre aux parents de briser l’isolement», a confié  Rose Monic Carrière.

Le préfet de la MRC d’Arthabaska, Alain St-Pierre (Photo www.lanouvelle.net)

Le préfet de la MRC d’Arthabaska, Alain St-Pierre, a tenu à féliciter toutes les personnes qui ont participé à la réflexion et à la réalisation de ces actions. «C’est un lancement très significatif. Chacun y trouve sa place. En renouvelant sa politique familiale et celle des aînés, votre conseil municipal démontre sa volonté d’offrir à tous une qualité de vie améliorée. Ces actions favoriseront le bien-être de l’ensemble de la population et contribueront à la rétention des aînés», a exprimé le préfet. «La MRC d’Arthabaska, a-t-il conclu, est fière de pouvoir compter sur une municipalité active comme la vôtre.»