Appel à la grève climatique mondiale le 27 septembre à Victo

La Maison des femmes des Bois-Francs, membre du comité organisateur de la grande marche festive qui se déroulera le vendredi 27 septembre, invite la population à la participation. Le départ est prévu à 13 h devant le Cégep de Victoriaville.

Urgence climatique/justice climatique

Saviez-vous que les groupes marginalisés, les personnes en situation de pauvreté, les groupes racisés, les femmes, les personnes LGBTQ+, etc. sont davantage touchés par les changements climatiques (L’R des centres de femmes)? C’est dans le cadre de «La planète en grève» (Eathstrike) qu’une grève mondiale s’organise pour le climat. Des organismes communautaires, des étudiants, plusieurs commerces, des syndicats et beaucoup d’autres se joindront au mouvement afin d’envoyer un message fort aux gouvernements et exiger des actions immédiates et significatives.

Personne n’échappera aux changements climatiques

Cette mobilisation, initiée par les étudiants, doit maintenant devenir intergénérationnelle. Les changements climatiques se font déjà sentir. Les rapports des scientifiques sont alarmants. C’est pourquoi nous invitons nos membres, nos partenaires et toute la population à se joindre au rang de cette marche. Plus le rassemblement sera imposant plus le message sera clair. Simone de Beauvoir disait : «Changer votre vie aujourd’hui. Ne pariez pas sur l’avenir, agissez maintenant, sans délai.»

Plusieurs artistes de notre région seront au rendez-vous à la Vélogare, vers 15 h.

Quatre revendications

 informer la population de la gravité des dérèglements climatiques;

 atteindre les cibles de gaz à effet de serre (GES) recommandées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour limiter le réchauffement du climat à 1,5 degré;

 interdire tout nouveau projet d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures;

 créer des structures permettant à tous de contribuer à une transition juste porteuse de justice sociale.

Les lieux du rassemblement

 Cégep : 475, rue Notre-Dame Est, Victoriaville

 Vélogare : 20, rue De Bigarré, Victoriaville

Les gens sont invités à porter du vert pour cette occasion.

Page Facebook : Crise climatique, manifestation historique – Victoriaville https://www.facebook.com/events/535880143619845/.