Saint-Valère lance son plan d’action destiné aux aînés et aux familles

En présence de plusieurs citoyens et citoyennes réunis aujourd’hui, la Municipalité de Saint-Valère a dévoilé le contenu de ses nouvelles politiques sociales rejoignant les aînés et les familles de cette communauté.

Couvrant la période 2019 à 2021, ces politiques font suite à un projet ayant débuté en 2018 dans le cadre de la démarche collective Municipalité amie des aînés (MADA) entreprise par la MRC d’Arthabaska. «Le contenu de notre plan résulte d’une meilleure compréhension des besoins qui émergent de nos citoyens et citoyennes à la suite d’une consultation populaire et d’un sondage», de souligner Marc Plante, maire de Saint-Valère. Il s’est dit heureux de l’adoption du plan d’action triennal par son conseil municipal.

Le comité qui a travaillé à produire ce plan d’action était sous la responsabilité d’Éric Morissette, conseiller municipal. Il a profité de la rencontre pour remercier Myriam Gosselin, Geneviève Payette, Guylaine St-Hilaire, Sylvie Tremblay et Maxim Normand ainsi que Gaston Vigneault et Noël Bélanger qui ont soutenu les travaux de ce comité.

Le plan d’action rejoint sept axes d’intervention, soit la communication, les espaces extérieurs et les bâtiments, l’habitat et le milieu de vie, l’inclusion sociale, les loisirs, la santé et la sécurité. Il comprend 20 actions, dont l’amélioration des infrastructures du parc municipal, le réaménagement de l’espace situé devant l’église et donnant accès à la route 161 ainsi que l’installation de panneaux numériques afin d’améliorer la communication avec les citoyens et visiteurs.

La municipalité de Saint-Valère compte près de 1300 citoyens et 375 familles sur son territoire. Les résidents ayant atteint 55 ans et plus représentent près de 29% de sa population alors qu’un peu plus de 200 personnes ont moins de 15 ans.