Les pompiers interviennent pour une fuite d’ammoniac

Une fuite d’ammoniac à l’usine Parmalat (Lactantia) du boulevard Pierre-Roux Est à Victoriaville a mobilisé une vingtaine de pompiers en fin de soirée, dimanche.

La brigade incendie a reçu l’appel vers 22 h 20. La fuite provenait d’un compresseur. En attendant l’intervention d’un technicien spécialisé, les sapeurs, dirigés par le capitaine Marcel Proulx, ont effectué un travail de ventilation. «Le local où se trouvait le compresseur donnait vers l’extérieur. On a donc ventilé de l’intérieur du local vers l’extérieur avec nos ventilateurs», a expliqué, lundi matin, le capitaine Yan Fournier.

Tout au cours de l’intervention, les pompiers s’assuraient de mesurer la concentration d’ammoniac. «C’était une fuite assez importante. Elle aurait pu, en peu de temps, causer des malaises chez des personnes qui seraient entrées en contact avec ce gaz», a précisé le capitaine Fournier.

Le produit ne s’est aucunement infiltré dans l’usine. Dans le secteur où la fuite s’est produite, le personnel qui s’y trouvait a été évacué.

Une fois l’intervention terminée vers 1 h 30, les pompiers ont pu quitter les lieux.