La grande séduction pour recruter des médecins dans la région

Quinze futurs médecins et leur conjoint ont été invités à vivre un séjour exploratoire le week-end dernier, où ils ont pu découvrir l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et ses nombreux postes vacants en médecine familiale, ainsi que le potentiel de la région.

Alors qu’ils bénéficiaient de deux nuitées à l’hôtel Le Victorin, à Victoriaville, les futurs médecins ont été invités à déjeuner au Manoir du lac William, à Saint-Ferdinand. Ils ont ensuite participé à une tournée gourmande au Carrefour de L’Érable. En après-midi, ils ont visité l’hôpital d’Arthabaska et, vers l’heure du souper, ils ont pris la direction du Parc Marie-Victorin, à Kingsey Falls, où ils avaient l’occasion de faire des tours d’hélicoptère. Les volontaires pouvaient également sauter en parachute, le lendemain.

Les résidents en médecine qui participaient à cette fin de semaine «de séduction» n’avaient jamais entendu parler d’autres régions, ailleurs au Québec, qui s’étaient montrées aussi généreuses pour les recruter.

Chose certaine, le programme «cinq étoiles» les a attirés, car ils étaient pratiquement quatre fois plus nombreux à participer, cette année, comparativement aux années passées, où le rendez-vous se tenait durant une seule journée.

«On a décidé de mettre le paquet pour les intéresser et faire connaître la région», témoigne Dre Marie-Christine Fréchette, omnipraticienne à la clinique de Princeville. Les rencontres ont permis de parler de la qualité de vie de Victoriaville et sa région, des projets en cours à l’hôpital, des activités et attraits sur le territoire, etc.

«C’est toute une logistique, mais c’est une magnifique fin de semaine. On souhaite que ça nous amène de nouveaux médecins. Jusqu’à maintenant, c’est très positif. On est confiant que ça va avoir un impact», commente Dre Ève Bétit, adjointe au chef de département de médecine générale pour les secteurs d’Arthabaska et de L’Érable.

En plus des généreux partenaires, le CIUSSS MCQ, Place aux jeunes Arthabaska, Place aux jeunes Érable et la Fondation à Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska se sont unis pour organiser ce week-end d’activités, qui vise à donner le goût aux finissants de venir pratiquer à Victoriaville, où les besoins sont criants.

Médecins à bout de souffle

«On a vraiment de très grands besoins dans plusieurs secteurs. On manque de joueurs», fait valoir Dre Bétit. Selon Dre Fréchette, les postes vacants pour médecins de famille sont autant en CHSLD, à l’urgence, en soins hospitaliers, palliatifs, à domicile, dans les bureaux, etc. Beaucoup d’énergie est investie pour éviter les horaires à découvert dans les départements. «Ça fait des médecins à bout de souffle. Certains sont en arrêt de travail. On en travaille une claque et ça se répercute sur tout le monde», illustre cette représentante à la table médicale territoriale.

En 2017, les médecins de famille avaient donné un coup de barre pour vider le guichet des patients orphelins dans les MRC Arthabaska et de L’Érable. Depuis, plusieurs ont pris leur retraite, si bien que le guichet compte, ce mois-ci, près de 4000 inscriptions.

«C’est un bel effort collectif, mais la question qu’on se demande, c’est combien de temps on va tenir le coup», lance Dre Fréchette. Une vingtaine de médecins de famille ont pris de leur temps personnel, lors de l’activité, pour rencontrer les résidents et échanger avec eux. Ils ont fait valoir que la pratique est polyvalente à Victoriaville et que les médecins sont très impliqués dans les soins aux patients. De plus, les rapports seraient moins hiérarchisés avec les médecins spécialistes, comparativement aux hôpitaux situés dans les grands centres.

«L’après Barrette»

Dre Ève Bétit déplore que l’ex-ministre de la Santé, Gaétan Barrette, n’ait pas valorisé la médecine familiale, ce qui aurait fait chuter le nombre d’inscriptions dans ce programme d’études, durant le règne libéral. Il a également fait sortir les médecins de famille des hôpitaux et les a envoyés dans les bureaux. «On écope», s’attriste-t-elle.