Investissement Québec ne fait aucun suivi en matière de création d’emplois

À la suite d’une demande formulée en vertu de la loi sur l’accès à l’information, la Fédération canadienne des contribuables a découvert qu’Investissement Québec n’effectue aucun suivi auprès des entreprises qu’elle subventionne pour évaluer le nombre réel d’emplois créés.

«Malgré des milliards de dollars investis au cours des dernières années, les seuls emplois qu’Investissement Québec peut nous confirmer avoir créés sont ceux des 500 fonctionnaires qui y travaillent», a dit Renaud Brossard, le Directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuables. «Les Québécois sont en droit de s’attendre à mieux.»

Le 2 août dernier, la FCC a envoyé une demande d’accès à l’information à Investissement Québec selon le libellé suivant :

Veuillez fournir tout document analysant le nombre d’emplois sauvés ou créés réel versus le nombre d’emplois sauvés ou créés estimé pour les investissements effectués avec les fonds propres d’Investissement Québec pour la dernière année disponible.

Investissement Québec a répondu à la demande en date du 22 août dernier en acheminant son rapport annuel. Dans sa réponse, Investissement Québec indique que les données quant au nombre d’emplois créés proviennent des prévisions des entreprises (estimés) et d’un calcul statistique effectué par l’Institut de la Statistique du Québec sur le potentiel de création d’emplois et de développement économique découlant des projets financés. Investissement Québec n’a fourni aucun document indiquant un suivi quant au nombre réel d’emplois créés découlant de ses activités.

La Fédération canadienne des contribuables a communiqué avec Investissement Québec le 3 septembre dernier, afin de s’assurer que sa demande avait bel et bien été comprise et de vérifier si Investissement Québec détenait des documents quant au nombre réel, non estimé, d’emplois créés. Le 10 septembre, Investissement Québec a confirmé qu’il n’y avait aucun suivi du nombre d’emplois réels créés et que son plan stratégique ne parlait pas d’en implanter.

«Non seulement ne font-ils aucun suivi quant au nombre d’emplois créés, mais ils ne prévoient même pas commencer à en faire», a ajouté M. Brossard. «Ont-ils peur de ce que montreraient les résultats?»

La réponse d’Investissement Québec à la demande d’accès de la FCC est disponible via le lien suivant : https://www.taxpayer.com/media/AccesInfo-InvestQuebec-2019-08-22.pdf.