Du caractère, mais deux revers identiques en fusillade

Pour les deux premières rencontres de leur saison, les Tigres de Victoriaville ont démontré du caractère en revenant de l’arrière pour forcer la tenue de temps supplémentaire. Ils ont cependant dû s’avouer vaincus les deux fois en fusillade par la marque de 5 à 4 face aux Remparts de Québec et aux Saguenéens de Chicoutimi.

«Comme bilan de la fin de semaine, j’en retire que nous avons connu deux mauvais départs avec un peu de nervosité vendredi et un peu de malchance samedi. Ce que j’aime, c’est la combativité de notre groupe. Nous avons tiré de l’arrière souvent depuis le début du camp, mais nous sommes parvenus à revenir grâce à notre éthique de travail. Ça me rend fier», a fait valoir l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Lors de la première rencontre face aux Québécois, Robitaille n’avait pas aimé la structure défensive de son équipe. Bien que cela ait donné du jeu spectaculaire, l’entraîneur préfère voir son équipe faire preuve de patience et jouer de façon intelligente sans la rondelle pour se donner des chances offensives. Si ce n’était pas encore parfait face aux Saguenéens, le jeu défensif des Félins allait dans la bonne direction. «C’est à partir de la troisième période (que ça a été mieux défensivement). En fait, même en deuxième, nous avons donné des chances, mais nos jeunes ont vu la vitesse des joueurs étoiles de l’autre côté. Ils doivent donc gagner en confiance. Quand Massimo Siciliano s’est fait déborder en deuxième, je ne crois pas que c’était un manque de volonté. Il faut donc apprendre à juger sa vitesse pour savoir quand y aller ou ne pas y aller. Je dis cependant à mes gars que quand ils font une erreur avec leur cœur et non par lâcheté, je ne pourrai jamais leur en vouloir.»

Si la défaite n’est jamais agréable, celle face à Chicoutimi, considérée par plusieurs comme l’équipe à battre cette année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avait pratiquement une saveur de victoire morale. «Les pseudo-experts n’ont pas mis les Saguenéens premiers sans raison. Ils ont toute une machine de hockey et dans les deux dernières années, ils ont fait des transactions pour en arriver là cette année. Nous le savons, les Saguenéens visent les grands honneurs cette année. Notre jeune équipe savait ça avant la rencontre. C’était beaucoup de pression. Tu te dis que c’est peut-être l’équipe qui va nous représenter à la coupe Memorial. De rivaliser avec eux va assurément nous donner une petite dose de confiance. Il manquait encore de gros morceaux chez les Saguenéens cependant.»

Déjà quatre buts pour Egor Serdyuk

Lors de la première partie de la saison, malgré un but d’Egor Serdyuk, Robitaille s’était montré particulièrement déçu par la tenue de son duo russe. Serdyuk et Mikhail Abramov avaient été avisés rapidement par leur entraîneur de la situation.

Le lendemain, Serdyuk a répondu avec un tour du chapeau en plus d’ajouter un autre but en fusillade. «C’est un poison dans le territoire adverse. C’est un fin renard qui sait trouver les ouvertures. Il est extrêmement important pour nous.» Serdyuk compte donc déjà quatre buts en deux parties cette saison. Abramov n’a toutefois pas encore noirci la feuille de pointage cette saison. Il a écopé de trois pénalités mineures.

Les débuts des recrues

La dernière fin de semaine marquait également les débuts de Maxime Pellerin, Alexander Peresunko, Olivier Tremblay et Massimo Siciliano dans le junior majeur québécois. À ce groupe s’ajoute également la recrue Nicolas Daigle, lui qui avait disputé quelques parties l’an dernier. S’il s’est montré satisfait de la plupart de ces jeunes au nombril vert, Robitaille a particulièrement aimé l’apport de Daigle et Pellerin. «Maxime a joué de grosses minutes en troisième période contre les Saguenéens.  Daigle était un petit peu plus fatigué défensivement, mais offensivement, il a été une menace constante. Il a causé un revirement qui a coûté un but, mais nous l’avons vu rebondir de brillante façon. C’est bon signe. Tous nous jeunes ont bien fait. Je pourrais tous les nommer.»

Les Tigres reprendront maintenant l’action le mercredi 25 septembre alors qu’ils recevront la visite des champions en titre, les Huskies de Rouyn-Noranda. Le match s’amorcera à compter de 19 h. Les représentants des Bois-Francs joueront ensuite deux rencontres sur les patinoires adverses, soit vendredi soir à Shawinigan face aux Cataractes et dimanche après-midi face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.