Des résidents en médecine familiale visitent la région

C’est le week-end dernier que s’est déroulé le séjour exploratoire d’Arthabaska et de L’Érable pour les résidents en médecine familiale. Ce séjour, se déroulant du vendredi soir jusqu’au dimanche midi, a permis à 15 futurs médecins et 8 conjoints de découvrir la région dans le but de s’y établir. C’est face à un manque criant de médecins de famille dans la région que le CIUSSS MCQ, Place aux jeunes Arthabaska, Place aux jeunes Érable et la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA se sont unis pour attirer les résidents en médecine familiale.

La région en mode séduction

Dans les dernières années, plusieurs initiatives ont été mises en place pour attirer des médecins au Centre-du-Québec. C’est pourtant la première fois qu’un séjour dans la région prend une ampleur aussi grande et implique autant de partenaires. En effet, en plus des investigateurs du projet soit le CIUSSS MCQ, Place aux jeunes Arthabaska, Place aux jeunes Érable et la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA, une vingtaine de médecins de famille se sont impliqués bénévolement pour rencontrer les 15 participants et les accompagner aux différentes activités. Ces derniers ont pu échanger avec des médecins de famille sur les avantages de travailler dans notre région. Durant leur séjour, les participants ont eu la chance de visiter l’hôpital HDA et ont pu découvrir les attraits culturels, naturels, et culinaires de la région. De plus, ils ont assisté à une présentation sur la qualité de vie et le coût de la vie dans notre région. D’ailleurs, plusieurs entreprises se sont impliquées pour contribuer au succès de l’événement.

Un séjour personnalisé et complet

Les conjoints (es) n’ont pas été laissés pour compte. En effet, ils ont tous été renseignés sur les entreprises en lien avec leur domaine professionnel. «Nous savons que pour maximiser les chances d’une implantation réussie, c’est important que les deux personnes d’un couple puissent s’épanouir dans le cadre de leur travail. C’est pourquoi dans le cadre du séjour, nous nous sommes assurés de présenter aux conjoints leur perspective d’avenir si ces derniers décident de venir s’établir dans la région», explique Éric Pinette, agent de migration Place aux jeunes Arthabaska. Les organisateurs espèrent qu’avec ce séjour, ils arriveront à combler les sept postes en médecine familiale vacants travers la région. Selon Dre Marie-

Christine Fréchette, omnipraticienne de la clinique de Princeville, les besoins sont principalement à l’urgence, en hospitalisation, en CHSLD et en soins palliatifs. «Notre région est la région avec le besoin le plus criant et le plus urgent pour des médecins de famille. De plus, il a été démontré que l’expérience vécue par les résidents en médecine lors des séjours comme celui-ci est déterminante dans le choix de leur lieu de travail. C’est pourquoi nous avons pris les grands moyens pour atteindre notre objectif», explique Dre Fréchette. «La Fondation À Notre Santé a décidé de s’impliquer dans le projet, car si l’activité est un succès, cela répond directement à sa mission. En effet, l’amélioration des soins de santé implique aussi le recrutement de professionnels qualifiés. Aussi, nous voulons démontrer aux futurs médecins que l’hôpital HDA est dynamique et que la Fondation contribue à ce dynamisme. La Fondation est l’alliée des travailleurs du milieu de la santé», ajoute Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA.