Conseils pour restaurer votre piscine

Conseils pour restaurer votre piscine

Avec le temps, votre piscine s’use, que ce soit au niveau de son revêtement ou de ses équipements. Au bout de quelques années, elle nécessite une restauration de ses éléments. Vous aurez alors besoin de la réparer. Vous aurez peut-être aussi envie de la rénover pour la remettre au goût du jour ou pour la modifier en fonction de vos nouveaux besoins ou désirs.

Prévoir les rénovations en fonction des matériaux utilisés

Les différents types de piscines ne se rénovent pas de la même façon ni pour le même budget, mais il est toujours préférable de faire appel à un professionnel de la réparation de piscine.

Pour restaurer une piscine coque, un savoir-faire spécifique est essentiel puisqu’elle est conçue avec des matériaux spécialisés. Aussi, une restauration localisée n’est pas envisageable, il faut prévoir des travaux d’ensemble. Pour ce type de piscine, il faut aussi être attentif aux problèmes d’osmose. Ce phénomène physique naturel provoque la formation de cloques remplie d’acide acétique sous la couche de gelcoat. Ces cloques peuvent avoir une odeur de vinaigre, mais, plus problématique, elles peuvent percer la coque de la piscine. Il est donc important d’entreprendre une rénovation lorsqu’elles deviennent très nombreuses. Il faudra alors poncer les cloques et nettoyer la coque avant de les colmater, puis appliquer une couche d’étanchéité pour ensuite refaire la totalité du gelcoat qui doit de toute façon être refait tous les dix à vingt ans.

Les piscines en béton sont les plus faciles à rénover. Lorsqu’elles sont très anciennes, des fissures peuvent se creuser dans le béton, sous le revêtement et provoquer des fuites. Pour éviter les inconvénients, il faudra alors agrandir les fissures, puis les nettoyer avant d’injecter un fond de joint mousse qui sera recouvert de mastic avant d’être enduit de primaire d’accroche. À la suite de quoi, il faudra faire les rénovations qui sont nécessaires selon le revêtement.

Les revêtements

Les revêtements de piscine ont besoin de restauration plus fréquemment que les bassins. Et pas seulement pour des raisons esthétiques, certains d’entre eux jouent un rôle pour dans l’étanchéité de votre piscine.

Le liner est parfaitement adapté pour son milieu. Son utilisation très courante dans les piscines a permis de développer une technique de réparation des accros ou des petits trous qui ne nécessite pas de vider la piscine. Lorsqu’il s’agit d’opérer un changement total du revêtement arrivé en fin de vie, le savoir-faire d’un professionnel est essentiel pour garantir une durabilité optimale.

Le carrelage est un revêtement idéal pour les réparations locales. Il s’agit simplement de changer les carreaux cassés et de remplacer ceux manquants. Il est aussi possible de changer entièrement le carrelage pour rajeunir le style de la piscine.

Les équipements

La plage de piscine et la margelle sont des éléments qui permettent de mieux intégrer la piscine dans votre cour arrière. La couverture a comme fonction de préserver la qualité de l’eau et d’augmenter la sécurité du bassin. Profitez de vos rénovations pour en installer ou pour les rénover afin d’améliorer l’esthétisme de votre piscine.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des