5 conseils pour choisir vos armoires de cuisine

5 conseils pour choisir vos armoires de cuisine

Une cuisine ne serait pas complète sans ses armoires. C’est une des pièces où le rangement organisé est le plus indispensable. L’espace de travail est essentiel et les ustensiles, plats et autres outils présents en grandes quantités. Lorsque vient le temps de choisir ses armoires de cuisine, il faut s’assurer de penser à tout pour concevoir un espace agréable et fonctionnel.

Vos besoins

Vos armoires serviront à ranger quoi? Seulement quelques couverts, ustensiles et chaudrons ou toute une panoplie de robots ménagers. Possédez-vous trois types différents de coupes à vin ou une collection de tasses à n’en plus finir? Avez-vous besoin d’une armoire pour ranger de la nourriture? De quel format? Dénombrez vos possessions. Voyez lesquelles prendront place dans vos armoires. Le nombre d’armoires et leur format varieront en fonction de vos besoins. Tout comme leur agencement dans la cuisine. Vos besoins en rangement évolueront probablement au cours des prochaines années, prévoyez de l’espace pour cela aussi.

L’espace disponible

Avant de choisir à proprement dire vos armoires de cuisine, vous devez tenir compte de la superficie de votre cuisine. Vous devez partager l’espace entre surface de travail, équipements (lave-vaisselle, four, frigidaire, etc.) et espace de rangement.

Si vous avez l’impression de manquer d’espace, considérez toute surface murale sans porte ni fenêtre disponible pour accueillir des armoires, du sol au plafond si nécessaire. Il existe plusieurs types d’armoires qui répondront à vos besoins. Et, si vos besoins ou votre espace libre s’adaptent mal aux grandeurs standards, vous pouvez faire appel à un fabricant d’armoires de cuisine qui vous proposera du sur mesure et souvent une qualité supérieure.

La convivialité du travail en cuisine

En choisissant les formats et les emplacements de vos armoires de cuisine, prenez la peine de déterminer où sera rangée chacune de vos possessions. Vous pourrez alors vous organiser pour faciliter votre travail en cuisine en gardant à portée de main ce que vous utilisez souvent.

Le choix de matériaux

Une large gamme de matériaux s’offre à vous pour vos armoires de cuisine : le bois, la laque polyuréthane, le stratifié, la mélamine, l’acrylique, le polymère. Ils sont tous adaptés pour être utilisés dans une cuisine, mais les caractéristiques spécifiques varient de l’un à l’autre. Prenez le temps de vous renseigner sur chacun d’eux.

Réfléchissez aussi à votre budget. Les prix peuvent varier énormément d’un matériau à l’autre. Ne choisissez pas un matériau que pour lui seul, mais aussi de façon à vous permettre d’avoir toutes les armoires nécessaires pour répondre à vos besoins.

Le style

S’il ne faut pas sacrifier vos besoins pour le style de votre cuisine, il ne faut pas non plus le négliger. Le fini des portes d’armoire est un accessoire de design incontournable dans une cuisine. Seront-elles droites, ouvragées, vitrées? Analysez toutes les options qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi obtenir des portes dans la couleur de votre choix. Et, bien sûr, mettre la touche finale avec la poignée qui rehaussera le tout.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des