Les chansons d’Aznavour sonnaient à merveille à Sainte-Sophie-d’Halifax

Après avoir interprété son spectacle d’Aznavour aux quatre coins du Québec depuis 16 ans,  Gilbert Bélanger s’arrêtait samedi à Sainte-Sophie-d’Halifax, où il présentait, avec ses trois enfants, son spectacle dans une formule rythmique accompagné de huit musiciens.

Gilbert Bélanger a interprété le répertoire de Charles Aznavour au Carré 150 de Victoriaville, au Capitole de Québec, au quartier Dix-30 de Brossard, etc. S’il lui arrive de monter seul sur scène, il présente parfois des spectacles en compagnie d’une trentaine de musiciens.

Samedi, sa fille Joanie Bélanger l’a convaincu d’offrir une nouvelle prestation, cette fois à l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax. «Ça va être l’fun ce soir. Ça sonne bien, cette salle», s’est exclamée sa fille, emballée, après avoir effectué les tests de son en après-midi.

Pour la première fois, Gilbert Bélanger montait sur scène avec ses trois enfants et huit musiciens qui jouaient du piano, de la batterie, de la basse, du saxophone et du violon.

Plus de 200 spectateurs étaient attendus pour ce spectacle, dont tous les profits étaient versés au Relais pour la vie de la MRC de l’Érable. «On fait ça bénévolement. Souvent, je paye pour produire mes spectacles. C’est mon hobby», spécifie celui qui gagne sa vie comme courtier d’assurances.

M. Bélanger aime Charles Aznavour depuis toujours, mais les chansons, très musicales, étaient jadis difficiles à reprendre pour un interprète en solo. L’arrivée des trames sonores de grande qualité a convaincu le passionné de se lancer.

«C’est un gros défi, car les chansons ont beaucoup de texte. C’est très orchestré, mais pour un interprète, chanter du Aznavour, c’est un cadeau du ciel», communique l’homme de 64 ans.

Ses fans

Sa conjointe, Maryse Fradette, l’a toujours encouragé. «Je suis sa plus grande fan», lance-t-elle, avec humour.

Il y a une quinzaine d’années, elle a motivé son mari à présenter son premier spectacle alors qu’il agissait comme président d’honneur de la campagne de financement du CLSC/CHSLD de L’Érable.

Par la suite, son fils lui a suggéré d’être accompagné sur scène par des musiciens. «Je croyais que c’était impossible, car l’œuvre est trop orchestrée», se souvient-il.

Le défunt pianiste jazz et l’arrangeur, Jean-Pierre Lambert, lui a écrit la musique des chansons de Charles Aznavour, dont les partitions s’avéraient introuvables.

«Ça prend une oreille incroyable», souligne celui qui réside actuellement à St-Pierre-Baptiste.

Depuis, il peut adapter les partitions, selon les besoins. L’important est qu’il éprouve toujours un immense plaisir à interpréter les chansons de ce «monstre de la chanson française». Ce dernier a d’ailleurs rencontré deux fois son idole, décédé à l’âge de 94 ans après une tournée au Japon. M. Bélanger lui avait montré des photos des nombreux musiciens qui l’accompagnaient pour présenter les spectacles. Aznavour avait été impressionné. «Vous ne faites pas ça à petite échelle», lui avait lancé le grand chanteur.