Le Cégep poursuit son virage vert

Communiqué
Le Cégep poursuit son virage vert
(Photo : gracieuseté)

Dans un souci de mettre de l’avant des actions de plus en plus vertes, le Cégep de Victoriaville a récemment fait l’installation de cinq nouvelles bornes de recharges électriques, portant leur nombre à six. Ainsi le pavillon central, l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (campus de Victoriaville et de Montréal) et l’Institut national d’agriculture biologique peuvent désormais accueillir douze véhicules électriques qui peuvent faire le plein énergétique simultanément.

Cette action s’ajoute à une série de mesures visant à faciliter l’adoption d’habitudes favorisant le développement durable. Le Cégep s’est d’ailleurs doté d’une voiture 100% électrique pour les déplacements locaux de son équipe de sécurité. Les nouvelles constructions et les mises à niveau des infrastructures permettent aussi l’installation d’équipements plus écologiques comme de la robinetterie à débit contrôlé ou encore des lumières Del avec détecteur.

Depuis plus de 10 ans, le Cégep peut également compter sur une conseillère au développement durable. Cette dernière coordonne des actions visant certes l’amélioration de la gestion des matières résiduelles, mais elle a également le mandat de sensibiliser la communauté collégiale aux trois sphères du développement durable, soit les volets environnemental, social et économique. Le Cégep diffuse d’ailleurs régulièrement des capsules DD, sur ses pages Web (www.cegepvicto.ca) et Facebook.

Certifié Établissement vert Bruntland depuis plusieurs années, le Cégep favorise aussi l’organisation d’événements écoresponsables, dont trois d’entre eux sont d’ailleurs reconnus par la certification Monarque décernée par la Ville de Victoriaville, soit le gala Méritas, la Remise des diplôme et l’Expo Sciences, arts et technologies.

Par ailleurs, le Cégep organise, le 27 septembre, une journée institutionnelle portant sur les thématiques de l’environnement et du climat.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des