Plessisville, première à implanter la technologie LoRaWan au Centre-du-Québec

Plessisville, première à implanter la technologie LoRaWan au Centre-du-Québec
De gauche à droite : Sylvain Beaudoin, conseiller, Éric Bourbeau, président fondateur X-TELIA, Mario Fortin, maire, Alain Desjardins, directeur général, et Martin Nadeau, conseiller. (Photo : www.lanouvelle.net)

La Ville de Plessisville devient la première ville au Centre-du-Québec à implanter la technologie LoRaWAN sur son territoire, une technologie qui lui permettra de disposer d’une connectivité de longue portée hautement sécurisée, peu énergivore et peu coûteuse.

C’est la firme montréalaise X-TELIA qui assure le déploiement du réseau qui a nécessité un investissement d’environ 6000 $ en incluant l’acquisition de capteurs sans fil et l’installation de deux antennes.

Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, dit avoir ramené cette idée du Sommet des villes intelligentes tenu à Barcelone en novembre dernier. «Nous sommes convaincus que l’utilisation de cette technologie de transfert de données à partir de capteurs reliés à différents appareils nous permettra d’éviter le gaspillage de fonds publics en possédant de meilleures connaissances techniques. En plus de nous faire économiser du temps et de l’argent, elle permettra à la Ville d’être encore plus écologique, plus verte.»

Dans un premier temps, la Ville de Plessisville utilisera cette nouvelle technologie sur ses compteurs d’eau. Installés depuis juin, une dizaine de capteurs sans fil servent à calculer les litres d’eau revendus à d’autres entités municipales. Cela nous évite que ce soit des employés qui se rendent prendre les lectures», de faire savoir le directeur général, Alain Desjardins.

«Nous prévoyons également, dans un avenir rapproché, utiliser les capteurs sans fil LoRaWAN pour mesurer la température de la chaussée afin de maximiser les sorties de nos employés des travaux publics en temps hivernal. Ça évitera également à notre directeur des travaux publics de se lever toutes les nuits à 2 h du matin pour déterminer s’il neige assez avant de lancer les opérations de déneigement.»

Et pas question pour la Ville de s’arrêter là alors que les applications au système sont nombreuses. «Nous ajouterons aussi d’autres capteurs pour nous permettre de savoir quand il faut appliquer du sel de déglaçage sur nos routes. Nous nous en servirons également pour notre usine d’épuration et de filtration des eaux ce qui évitera d’autres déplacements de nos employés pour surveiller le système de pompage. Les capteurs pourront de plus nous alerter lors de fuites d’eau dans notre système alors que nous en implanterons dans nos bornes-fontaines. Nous pourrons procéder aux réparations plus tôt. Nous ferons des gains de productivité qui nous permettront de rentabiliser rapidement notre investissement», d’assurer M. Desjardins.

Le président fondateur chez X-TELIA, Éric Bourbeau, s’est montré heureux de pouvoir offrir à la Ville de Plessisville une technologie qui offre plusieurs avantages. «Il y a le coût à la base qui est moins cher et aussi la faible consommation d’énergie des capteurs pour lire des données qui est de dix à 30 fois moindre que le cellulaire. Un capteur peut ainsi fonctionner pendant dix ou vingt ans sans qu’on change la batterie.»

M. Bourbeau s’est d’ailleurs dit convaincu que la Ville de Plessisville réalisera des économies en plus d’être plus performante et moins polluante.

 

Partager cet article

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Alain desjardinsBenoit Jeanflorent Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
florent
Invité
florent

faudrat savoir ce quoi la technologie ra-Wan

Benoit Jean
Invité
Benoit Jean

Sur Google vous trouverez toute l’inf.ormation.

Alain desjardins
Invité
Alain desjardins

LoRaWAN est un protocole de télécommunication permettant la communication à bas débit, par radio, d’objets à faible consommation électrique communiquant selon la technologie LoRa et connectés à l’Internet via des passerelles, participant ainsi à l’Internet des objets. Ainsi nous pouvons avoir l information a toute les heures sur notre réseau d eau potable et ainsi agir plus rapidement en cas de fuite d eau.