Bleu Jeans Bleu dans la cour des grands

Bleu Jeans Bleu dans la cour des grands
Bleu Jeans Bleu, dans le rouge avec «Perfecto». On reconnaît Mathieu au centre. (Photo : gracieuseté)

Avec ses deux nominations au gala de l’ADISQ (les premières) et tout le «buzz» qui entoure la sortie de la chanson sur les sacs et de celle dont le sujet est le coton ouaté, le groupe Bleu Jeans Bleu a le vent dans les voiles.

En entrevue téléphonique, le chanteur du groupe et Victoriavillois d’origine, Mathieu Lafontaine (alias Claude Cobra), a indiqué qu’il était content et surpris de tout ce qui arrive ces derniers temps. Pour ce qui est de l’ADISQ, le groupe se retrouve en lice avec Cœur de Pirate, Lara Fabian, Marie-Mai et Arianne Moffat dans la catégorie de l’album pop de l’année. L’autre nomination est pour le groupe ou duo de l’année, où Bleu Jean Bleu se disputera la statuette avec les 2 Frères, Alaclair Ensemble, les Cowboys Fringants et les 3 Accords. «On se retrouve dans deux catégories qu’on n’avait pas vues venir. On capote», a-t-il indiqué au lendemain de l’annonce des finalistes.

Mathieu explique la surprise, notamment par le fait que le groupe est indépendant, sans grosse machine derrière lui. «Ça représente un accomplissement de plus pour nous puisque le moyen de s’y rendre, c’est avec du travail et de l’huile de bras», image-t-il. La catégorie «pop», a également suscité la surprise, même si Bleu Jeans Bleu ne s’est jamais caché, avec sa musique, de frôler ce genre.

Quant au groupe de l’année, le gagnant sera choisi par le vote du public. Pour ce faire, il faut se rendre au https://bit.ly/2mqzQvj. «Comme on est dans le portrait depuis un bout et avec ce qui s’est passé cet été (l’engouement pour la chanson «Coton ouaté» et la chorégraphie du vidéoclip), tout s’est déroulé plus vite. Les nominations viennent mettre un sceau d’approbation sur ce qu’on fait», apprécie Mathieu.

Une période active

Il confie que depuis quelque temps, le groupe est de plus en plus reconnu. «On le ressent dans la réception du spectacle», ajoute-t-il. Ainsi, si certains ont découvert Bleu Jeans Bleu en même temps que la chanson «Coton ouaté» de l’album Perfecto, en creusant un peu, ils ont découvert l’ampleur de sa discographie. Plusieurs se souviennent de «J’te gâte all dress» ou «Bébé chat». «Le buzz perdure et alimente le reste. C’est une ascension inespérée», dit-il encore.

En plus des nominations à l’ADISQ, Bleu Jeans Bleu fait parler de lui avec cette chanson, «Oublies pas tes sacs», commandée par IGA et qui porte sur les sacs qu’il faut apporter à l’épicerie. Lancée il y a quelques jours, elle est déjà très populaire et permet au groupe de faire parler de lui autrement. «Et ce contrat découle en partie de «Coton ouaté». L’agence de pub voulait une chanson qui reste dans la tête et qui garde le style Bleu Jeans Bleu. C’est un honneur d’avoir pensé à nous surtout que la campagne ne vend rien, mais encourage seulement à apporter ses sacs à l’épicerie», rappelle-t-il. D’ailleurs, pour la composer, Mathieu explique avoir utilisé le même processus que pour ses autres chansons. «Si ça n’avait pas fonctionné pour la publicité, je l’aurais mise sur l’album», ajoute-t-il.

Quant à la campagne publicitaire, elle aura peut-être des suites. Et les adeptes du groupe espèrent même une petite danse du sac, pourquoi pas?

Somme toute, le groupe se porte très bien et Mathieu note que d’une situation où la majorité des appels étaient «sortants» (le groupe faisant des démarches pour des spectacles), ils sont désormais «entrants», un scénario «à peu près parfait», selon lui.

«Là, on savoure ce qui arrive. Il y a d’autres projets sur la table et de bonnes apparitions en spectacle», dit-il encore. Parmi elles, une visite au Carré 150 de Victoriaville, le 12 mars 2020 (les billets seront en vente dès le 19 octobre). Il faut également trouver le costume que les membres du groupe porteront lors du gala du 27 octobre. Iront-ils pour le classique ou innoveront-ils en portant le jeans à un autre niveau? Ça reste à voir.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des