Le savoir-être à l’avant-plan au Rendez-vous des conférenciers

Le savoir-être à l’avant-plan au Rendez-vous des conférenciers
Dans l'ordre, la présidente de la CCIBFE, Geneviève Thibault, Audrey Robitaille, directrice générale de JCV, les coprésidents d'honneur, Marc Dumaine et Julie Hamel, et les membres de l'organisation, Frédéric Jean, Hélène McKeown, David Pellerin et Sabrina Tremblay (Photo : www.lanouvelle.net)

Vingt-deux conférenciers, autant de conférences, mais un lien commun : le savoir-être. Voilà, en substance, le menu du tout premier Rendez-vous des conférenciers du 7 au 9 novembre au Centre des congrès de Victoriaville.

«Cet événement se veut un lieu d’échanges, de partage, avec des conférenciers, des experts et d’autres qui commencent à être connus. C’est un week-end sur le savoir-être, sur l’importance de l’humain qu’il soit dans une entreprise ou monsieur et madame Tout-le-Monde», a expliqué l’idéatrice du projet, la coach et femme d’affaires Hélène McKeown.

Pour mener à bien son projet sur lequel elle planche depuis un an, elle a recruté, pour l’épauler, David Pellerin pour la logistique, le communicateur Frédéric Jean et la femme d’affaires Sabrina Tremblay.

En plus de vouloir faire découvrir la région aux gens de l’extérieur, Hélène McKeown souhaite fournir une aide à tous, notamment aux gens d’affaires. «Je vois ce qui se passe dans les entreprises. Je veux aider les gens d’affaires, les travailleurs autonomes en leur fournissant des outils pour qu’ils puissent s’accomplir, non seulement en affaires, mais aussi en tant qu’humains», a-t-elle fait valoir.

La présidente du Rendez-vous des conférenciers s’est entourée, a-t-elle dit, de gens de cœur «qui veulent aider et faire une différence». «Nous souhaitons aussi aider les conférenciers débutants à se faire connaître, les aider à se propulser pour qu’ils grandissent aussi auprès des experts de qui ils peuvent soutirer de bonnes idées», a exposé Mme McKeown.

Des coprésidents d’honneur

Un conférencier expert et une figure connue de la région agiront comme coprésidents d’honneur de l’événement.

Marc Dumaine et Julie Hamel ont accepté la coprésidence de l’événement. (Photo www.lanouvelle.net)

Julie Hamel de Remax/Élite dit avoir accepté parce qu’il lui tient à cœur de faire une différence dans la vie des gens. «Ce projet offre à tous la possibilité de s’outiller, de se développer, de s’écouter. Il s’agit d’un moment pour prendre une pause et de se choisir. L’humain est toujours en recherche d’équilibre intérieur et aime évoluer, a-t-elle exprimé. Ce week-end représente un grand pas vers notre but, permet de créer notre demain avec un coffre d’outils plus performants.»

Cumulant, a-t-il dit, 4000 heures de coaching auprès d’entrepreneurs de par le monde, Marc Dumaine considère extraordinaire ce rendez-vous. «On créera des connexions humaines. On parlera de savoir-être. Cet aspect humain me touche. Pour moi, c’est l’essentiel, mais on n’en parle pas assez. Plus je suis, plus je peux faire. Se prioriser avant tout, être inspirant pour mieux inspirer. Mon mandat, a-t-il souligné, consistera à inspirer les futurs conférenciers, donner des outils, mais surtout créer une synergie, car ensemble on est tellement plus grand et c’est bien plus tripant.»

Conférences et conférenciers

La vingtaine de conférences au programme aborderont des sujets variés, des ressources humaines, bien sûr, mais aussi de motivation, de nutrition intuitive en passant par le développement personnel et le potentiel humain, entre autres.

Des gens comme Marc Gervais, Caroline Rochon et Annabelle Boyer figurent parmi les conférenciers. Mais l’organisation a réservé une place aussi à des personnes de la région, comme Lucie Gagnon, Sabrina Tremblay, Frédéric Jean et Denis Marois.

L’idée du Rendez-vous des conférenciers revient à Hélène McKeown. (Photo www.lanouvelle.net)

Mais aussi Geneviève Moreau et Mélanie Charest qui traiteront des enfants à la maison. Hélène McKeown, elle, partagera son bagage, tandis que Lise  Setlakwe se penchera sur l’intégration des employés.

Des partenaires

Des organisations comme la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) et la Jeune Chambre de Victoriaville (JCV) ont embarqué dans la galère.

«On a trouvé intéressant ce projet qui permet d’offrir aux gens d’affaires une opportunité de s’accorder une pause pour des outils supplémentaires», a fait valoir la présidente Geneviève Thibault, d’autant qu’à travers le défi que constitue la main-d’œuvre, a-t-elle observé, les entreprises voient de plus en plus l’importance des ressources humaines.

Pour sa part, la directrice générale de la Jeune Chambre, Audrey Robitaille, le Rendez-vous des conférenciers sera bénéfique pour les membres de son organisation. «Les sujets abordés  et les enjeux sont actuels. Ils rejoignent nos membres. Et puis, a-t-elle ajouté, j’aime l’idée de parler de l’être et pas seulement de la façon d’entreprendre.»

L’organisation, qui s’attend à accueillir environ 2000 personnes, rendra disponibles les billets sur lepointdevente.com au coût de 25 $ par jour et de 45 $ en prévente pour un passeport week-end.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des