La Journée internationale des personnes aînées célébrée le 3 octobre

La Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC d’Arthabaska est heureuse de convier les personnes aînées de la région à célébrer l’édition 2019 de la Journée internationale des personnes aînées, le jeudi 3 octobre dès 10 h, au Centre communautaire d’Arthabaska situé au 735, boulevard des Bois-Francs Sud, à Victoriaville.

Au programme de cette journée festive : des kiosques d’information axés sur les différents services offerts aux personnes aînées, afin de bonifier leur quotidien, un délicieux dîner à savourer entre convives, la pièce de théâtre «Le bruit des coquillages : lorsque communiquer représente un défi de chaque instant… », présentée par le Théâtre Parminou et réalisée avec la collaboration de l’Association des personnes malentendantes des Bois‑Francs.

Lors de cet événement, la MRC d’Arthabaska procédera au dévoilement de sa toute première politique MADA (Municipalité amie des aînés), dont l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire. Le lancement de cette politique MRC fait suite aux concertations qui ont été déployées en 2018 et qui ont mené aux actions qui seront dévoilées à cette occasion. Les places étant limitées, les billets sont disponibles au coût de 12 $ à l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable, située au 40, rue Alice à Victoriaville, ou par téléphone, au 819 795-3577.

La Journée internationale des personnes aînées est une occasion privilégiée de souligner l’apport de cette génération innovante qui contribue, de par son expérience et son savoir-faire, à la société d’aujourd’hui. Sous le thème «Des chemins de vie à découvrir», ces personnes ont tracé leur parcours, dessinant au passage l’histoire du Québec, à travers les époques prospères, les crises économiques, le mouvement des populations rurales vers les grandes villes, le quotidien catholique vers la laïcité et la diversité culturelle, le modèle patriarcal vers l’égalité entre les hommes et les femmes, le péché de la chair à la liberté sexuelle, les grandes familles aux plus petites, de l’encrier à l’Internet. Cette génération de femmes et d’hommes a vécu et participé à ces petites révolutions qui ont façonné notre quotidien. «Cette journée spéciale permet de reconnaître l’héritage laissé par ces personnes, car leur parcours est une richesse inestimable pour notre société», souligne Lucille Poirier, présidente de la Table de concertation des personnes aînées de la MRC d’Arthabaska.

La Table de concertation des personnes aînées de la MRC d’Arthabaska a pour mission de réunir les partenaires du milieu et de sensibiliser et d’informer la population en général dans la lutte contre la maltraitance et la détresse psychologique chez les personnes aînées.