Une expo conçue spécialement pour le Centre d’art

Hugo Bergeron présente, jusqu’au 19 octobre, son exposition spécialement conçue pour le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger et intitulée «L’immeuble, la bâtisse et l’édifice sont des bâtiments».

Plusieurs personnes ont assisté au vernissage de l’artiste qui est originaire de Victoriaville. Il était aussi très heureux d’être de retour chez lui et d’exposer son travail après 20 ans d’absence professionnelle. «Un retour aux sources et, en arrière, mais avec du neuf», a-t-il mentionné en entrevue. Il s’agit de la plus grosse installation de ce projet  monumental qui se bâtit dans le temps. «Des tableaux s’ajoutent chaque fois. Ici il y en a 48 en plus des 3 colonnes», indique-t-il.

C’est le dessin de la grille qu’il utilise dans son travail. «Le dessin se fait par le vide, par l’interstice entre les tableaux», précise-t-il. C’est de là que vient l’idée de l’immeuble, du motif architectural. Et pour cette quatrième mouture du projet entamé en 2012, son œuvre s’amplifie en prolongeant le plafond jusqu’au plancher, notamment avec les colonnes du plafond, qu’il a choisi de poursuivre avec des tableaux. «J’ajoute toujours des étages à mon immeuble», image-t-il.

Le mur qui fait face à l’entrée de la galerie est donc complètement rempli d’œuvres qui forment un motif, une grille. «Je me suis permis des petits clins d’œil à ce motif. Il y a une sorte de mise en abîme qui se créé puisque certains tableaux reprennent le schéma architectural du plan. Ça fait des échos aussi», note-t-il encore.

Pour lui, ce projet est une jonglerie avec les œuvres où il s’inspire du lieu pour créer l’exposition. Les tableaux sont des métaphores de fenêtres d’appartements d’immeubles. Il revient de temps en temps à Victoriaville où sa famille habite encore. De son côté, il s’est installé en Minganie, à Baie-Johan-Beetz, où il souhaite vivre toutes les saisons. D’ailleurs, il  retourne à la maison où il va travailler sur un projet de recherche avec le CALQ en partenariat avec Parcs Canada qui s’étend sur une année.