La municipalité de Saint-Samuel maintenant reconnue MAE

Saint-Samuel s’ajoute à la liste des municipalités reconnues Amies des enfants (MAE). Devant plusieurs familles et jeunes citoyens réunis au cœur du village dans le cadre d’une journée fraternelle, le vice-président du Carrefour action municipale et famille (CAMF), Patrick Paulin, a procédé à cette annonce le 15 septembre dernier.

Pour le maire de Saint-Samuel, Camille Desmarais, cette reconnaissance concrétise la volonté des élus de placer la famille et les enfants au centre des préoccupations de cette communauté. «Notre milieu rural doit poser des gestes concrets qui favoriseront la présence des enfants et des familles. L’avenir de notre municipalité en est tributaire. Notre école est dynamique et vivante. Nous voulons qu’elle demeure présente pour toujours», de souligner le maire.

L’accréditation MAE implique l’engagement des élus à réaliser des projets jeunesse à partir d’un plan triennal. À Saint-Samuel, d’ici 2022, on prévoit ajouter de l’animation pour les enfants lors des activités annuelles, organiser une sortie culturelle pour les jeunes qui fréquentent le camp de jour et instaurer un événement familial et intergénérationnel au cours de la saison estivale. Simon Boucher, maire de Sainte-Clotilde-de-Horton et élu responsable des questions jeunesse à la MRC d’Arthabaska, a souligné que Saint-Samuel est devenue la 14e municipalité de la MRC à obtenir cette reconnaissance.

À propos du Carrefour action municipale et famille

Le CAMF est un organisme sans but lucratif qui regroupe des municipalités, des MRC et des réseaux d’organismes soucieux du développement des politiques familiales municipales (PFM) et de la démarche Municipalité amie des ainés. Toute personne qui désire en apprendre davantage sur le CAMF ou encore sur la certification MAE n’a qu’à consulter le www.carrefourmunicipal.qc.ca.