Greta… Il restera toujours quelque chose!

J’ai 75 ans aujourd’hui, le 16 septembre. Forcément, je regarde le chemin parcouru, comme j’ai observé le bas du mont Ham lorsque j’étais à son sommet (713 mètres) la semaine dernière, lorsque je l’ai escaladé encore une fois.

Mais la semaine dernière, tout en bas de cette belle montagne, en commençant ma montée, juste après avoir rencontré des jeunes parents avec leur bébé, j’ai scruté le haut de la montagne et surtout observé chaque marche qui étaient en avant de moi.

En voyant les parents et leurs bébés, je pensais à Greta, aux critiques qu’on lui faisait, mais aux critiques qu’on a toujours fait aux jeunes, lorsqu’ils se décidaient à sortir de leur inertie, à bouger socialement.

Vous savez, on a beaucoup critiqué mai 68 en France et aussi ce qui s’en est suivi au Québec dans les années 70. Des jeunes ont bougé, spontanément, un peu tout croche, naïvement, c’est sûr, d’une façon souvent prétentieuse de vouloir «changer politiquement  le monde» aussi. C’était «un mouvement rouge» si je peux m’exprimer ainsi. J’étais dans la gang, au niveau de la jeunesse travailleuse et je me souviens.

Plus loin, il a fallu attendre la fin des années 75 pour voir d’autres mouvements significatifs de jeunes. Ce fut le début du Mouvement vert, de la récupération, du recyclage, de la prise de conscience de la pollution via la surconsommation. Je me suis adonné à travailler pour la Récupération, à ses débuts, en 1978 à Victoriaville, avec le mouvement entamé avec les jeunes de la polyvalente. Je m’en rappelle donc bien.

Puis il y eut 2012, après ce qui a semblé une longue inertie de mobilisation des jeunes. Je fus aux premières loges de la manif de Victo, alors que je n’étais plus jeune du tout, cependant (68 ans)!

Maintenant, il y a tout ce qui entoure Greta! Qu’est ce que j’en pense? Vous savez, de ces 55es dernières années, il est resté trois choses au niveau des gens alors impliqués.

Ce fut un passage jeunesse pour certains. Puis on a passé à autre chose. Et oui, j’en connais beaucoup qui ont pris une place plutôt aisée dans la société de consommation ensuite.

Oui ce fut aussi plutôt bien récupéré par la société dans laquelle on vit, par le système, les grosses compagnies. Cela se produit encore avec le Mouvement vert actuel, avec ce qu’on fait de ce qui entoure Greta.

Mais, de tout temps, il est resté autre chose. Je dirais d’abord un Mouvement communautaire bien ancré, au Québec s’est formé dans les années 70. Après le début du 20e siècle, lors de la crise, le Mouvement coopératif était né. Plus récemment, dans le Mouvement de prise de conscience écologique, plein d’expériences nouvelles ont été tentées par des individus.

Oui, on peut critiquer Greta. On peut douter de l’opportunité de la manif du 27 septembre au Québec. Mais dans tout ça, des jeunes, peu nombreux sans doute, prendront conscience et voudront par la suite regarder vers le sommet, en regardant cependant chaque marche à monter devant elles et eux. Et c’est ça le plus important! C’est ça qui reste toujours de chaque Mouvement de masse!

Alors bravo à ces jeunes du moment présent! Moi je redescends peut-être, mais je les rencontre dans leur montée.

Henri-Paul Labonté

Victoriaville