Le Carré 150 accueille Les fées ont soif

Quarante ans après sa création, la pièce Les fées ont soif, de l’écrivaine et poète originaire de Victoriaville Denise Boucher, ouvre les Séries branchées sur la culture Hydro-Québec 2019-2020 au Carré 150 de Victoriaville le jeudi 19 septembre.

Cette pièce produite par le Théâtre du Rideau Vert avait également ouvert la saison de ce réputé théâtre l’année dernière, créant sur son passage un impact tout aussi puissant qu’actuel.

Après avoir soulevé la controverse en 1978, la pièce, version 2.0, interpelle de nouveau à l’ère du mouvement #moiaussi et des divers questionnements autour de l’impact du féminisme. Ce contexte se prêtant bien à la discussion, la production et Diffusion Momentum en profitent pour inviter le public à rester pour une courte activité de médiation, tout de suite après la pièce. Ainsi, en plus d’avoir une rare occasion d’assister à cette œuvre marquante du répertoire québécois, le public pourra participer à un échange avec les interprètes, qui vivent et incarnent les propos de Denise Boucher.

La pièce

Interprète lors de sa création, Sophie Clément en assure la mise en scène avec un trio de jeunes comédiennes. Long poème à trois voix, la pièce met en lumière trois femmes distinctes; Marie, Madeleine et la Statue; la mère nourricière, la prostituée vénale et la vierge désincarnée. Trois archétypes qui devront s’affranchir des normes imposées par une société patriarcale. Trois voix stridentes qui osent dénoncer les injustices avec lyrisme, colère et humour. Trois êtres puissants qui célèbrent les différentes facettes de la féminité en chants, en rires, en éclats.

Scandale et succès

Traduite et jouée dans plusieurs langues, la pièce n’a rien perdu de sa poésie et de sa force de frappe. Rappelons qu’en 1978, sa création au TNM soulève la controverse; des groupes issus de la droite religieuse manifestent et tentent de faire interdire le texte par les tribunaux. Le texte fait scandale, jugé blasphématoire, même le Conseil des arts de Montréal refuse de subventionner le théâtre si les représentations sont maintenues. La polémique relance le débat sur la censure au Québec, des pétitions circulent, le scandale dépasse nos frontières. Les tribunaux en permettent enfin la publication et le spectacle connait un triomphe partout au Québec.

Des fées 2.0

À l’ère de la parole qui se libère avec le mouvement #moiaussi, des nouvelles définitions de genres et des questionnements sur l’impact du féminisme en 2018, Les fées ont soif ne peut qu’interpeller les femmes de tous âges et de tous milieux sociaux. Comment entendre aujourd’hui cette parole si vibrante il y a quarante ans?

Sophie Clément dirige une nouvelle génération de comédiennes qui injectent un souffle moderne au texte de Denise Boucher : Bénédicte Décary, Caroline Lavigne, Pascale Montreuil. Une trame sonore originale est créée par Catherine Gadouas, interprétée par les musiciennes de renom Patricia Deslauriers et Nadine Turbide. Une équipe majoritairement féminine fera entendre le cri des fées, plus que jamais pertinent.
Procurez-vous vos billets au comptoir de la billetterie du Carré 150, par téléphone au 819 752-9912 ou visitez www.lecarre1540.com.