La DG d’Eau Secours! offre une conférence à Victoriaville

Communiqué
La DG d’Eau Secours! offre une conférence à Victoriaville
(Photo : Archives)

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et la Maison des femmes des Bois-Francs s’unissent dans la présentation d’une conférence intitulée «Urgence climatique : enjeux féministes et pistes d’action». Cette activité est offerte gratuitement le mardi 17 septembre, à 19 h, au local 125 de la Place Rita St-Pierre de Victoriaville.

L’invitée, Alice-Anne Simard, détentrice d’une maîtrise en biologie et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), est directrice générale d’Eau Secours! Elle parlera notamment d’écoféminisme, expliquant pourquoi la promotion des droits des femmes et la protection de l’environnement sont reliées.

Par un survol de la crise environnementale (climat, biodiversité, eau, pollution par le plastique), elle montrera la manière dont le système actuel exploite les femmes de la même manière qu’il exploite la nature, sans les reconnaître comme des actrices économiques à part entière. Elle parlera aussi de la façon dont les femmes sont plus vulnérables, à l’instar des enfants, des populations déplacées et des Premières Nations. De plus, elle offrira des pistes d’action pour appeler à la mobilisation.

Rappelons que la Coalition Eau Secours! a pour mission de revendiquer et de promouvoir une gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé publique, d’équité, d’accessibilité, de défense collective des droits de la population, d’amélioration des compétences citoyennes et de souveraineté collective sur cette ressource vitale et stratégique. La Ville de Victoriaville a d’ailleurs reçu, le 3 septembre dernier, de la part d’Eau Secours!, la certification Communauté bleue, décernée à une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des