Gourmands de culture : une délicieuse programmation

Par Manon Toupin
Gourmands de culture : une délicieuse programmation
Plusieurs représentants des différents organismes qui s'associent pour la réussite de la deuxième édition de Gourmands de culture. (Photo : www.lanouvelle.net)

Pour la deuxième année consécutive, Gourmands de culture s’installe dans le Vieil-Arthabaska. Au programme, différentes activités artistiques, culturelles et gourmandes.

C’est encore une fois dans le cadre des Journées de la culture, les 27, 28 et 29 septembre, que se tiendra l’activité qui se déroule cette année sous la présidence d’honneur de la conseillère municipale de la Ville de Victoriaville, Sophie Lambert. «Piloté par le Musée Laurier, mais avec plusieurs partenaires, Gourmands de culture c’est un mariage entre les acteurs de la culture et les producteurs locaux. Je nous souhaite de belles découvertes», a-t-elle lancé lors de l’annonce de la programmation.

Toutes les activités sont gratuites et permettront aux participants de découvrir des lieux, des gens et des produits. Au Musée Laurier, des visites guidées de l’exposition temporaire seront offertes selon un horaire fixe. Il y aura également un atelier de médiation culturelle, le marché de producteurs locaux, d’artistes et d’artisans, dont la Ferme école du Cégep de Victoriaville.

Les Fêtes victoriennes seront également de la partie, présentant deux saynètes sur le terrain du Musée, mais également une partie du costumier, exposant des tenues d’époque. Ce sera également l’occasion de voir la nouvelle exposition de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville qui porte sur les réalisations de l’architecte Louis Caron.

Sur les lieux, on pourra également entendre un duo accordéons et chansons grâce à Lucie Laforest et Didier Dumoutier alors qu’à l’Hôtel des Postes il y aura vernissage de la nouvelle exposition «Rencontres inattendues, qui propose les œuvres de photographes de la région et qui inclut le projet de médiation culturelle de Patricia B. Lavoie.

Ceux qui se déplaceront au Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur pourront assister à l’animation de «Cosmo le dodo», en compagnie de l’auteure Joannie Beaudet, et aux interventions visuelles et littéraires «Chanter le paysage», offertes par une dizaine de créateurs de la région le samedi. Ce projet est présenté par la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska.

Du côté de la bibliothèque Alcide-Fleury, le caricaturiste Patrick Gauthier sera là le dimanche pour faire des dessins et il offrira également un atelier d’initiation.  Il y aura également une activité à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska, une conférence de Mélanie Pinard (agente de développement du patrimoine à la Ville de Victoriaville) sur l’architecture victorienne.

Tout le secteur sera véritablement en effervescence au cours de ces trois jours. C’est aussi le cas du Centre d’interprétation du verger biologique qui proposera des visites du verger et du vignoble ainsi que deux activités de création.

Pour compléter l’offre, les gens seront invités à visiter les Studios Côte à Côte, où on peut admirer les œuvres des artistes Caroline Dion et Karolle Grondin. Bref, de tout pour tous dans ce secteur de Victoriaville qu’il faut découvrir ou redécouvrir.

La programmation complète est disponible au museelaurier.wixsite.com/gourmandsdeculture.

 

Partager cet article

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Danault YvonLinda Ouellette Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Danault Yvon
Invité
Danault Yvon

Vieil-Arthabaska Nous les anciens on n’aiment pas ce nom On n’est pas encore tous mort Alors par respect pou nos anciens et ceux qui restent SVP changer de nom

Linda Ouellette
Invité
Linda Ouellette

avez-vous une suggestion…

Danault Yvon
Invité
Danault Yvon

Secteur Arthabaska