«Bravo à la ruralité» – Jean Morin, de la Fromagerie du Presbytère

Par Andrée-Anne Fréchette
«Bravo à la ruralité» – Jean Morin, de la Fromagerie du Presbytère
Jean Morin, de la Fromagerie du Presbytère (Photo : tirée de Facebook)

La Religieuse de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick a été sacrée meilleur fromage de l’année 2019, suivie par La Tomette de L’Atelier Fromagerie, produite à Warwick. Les fromagers du Centre-du-Québec ont brillé lors de la remise des prix Caseus, mardi, en empochant 10 des 27 distinctions.

Simon Hamel, propriétaire de L’Atelier Fromagerie, dont le fromage La Tomette a obtenu le Caseus Argent. (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

La Fromagerie du Presbytère a confirmé son expertise en mettant la main sur le Caseus Or grâce à sa Religieuse, un fromage à pâte demi-ferme. Le produit a aussi touché le trophée dans sa catégorie, fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte demi-ferme. L’équipe de Jean Morin, fromager et propriétaire, a également raflé le Caseus Bronze pour le Pionnier, coproduit avec la Fromagerie Nouvelle-France. Là encore, le fromage a remporté les éloges dans sa catégorie, soit celle du meilleur fromage issu d’un mélange de laits d’espèces animales différentes. Enfin, le Taliah s’est illustré comme meilleur fromage de lait de brebis à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte ferme ou dure.

«Je suis encore sur un nuage, s’est exprimé Jean Morin, au lendemain de cette importante récolte. À chaud, c’est incroyable. Ce que je dis à mon équipe, c’est que ce n’est pas qu’un seul fromage qui se démarque année après année, mais une série de fromages qui sont en vedette à tour de rôle. On est rendu à cinq ou six qui ont passé par les grands Caseus. C’est phénoménal pour toute l’équipe. Bravo à la ruralité!»

Le Presbytère connait bien l’Or. Toutefois, M. Morin se réjouit que la Religieuse y accède pour la première fois. «Elle a fait le Bronze et la voilà à l’Or. C’est le fun, car nous avons travaillé ce produit énormément et il gagne ses lettres de noblesse, marche par marche, et atteint aujourd’hui le sommet», a-t-il noté. Invité en Suisse à la fin septembre pour y proposer une raclette à la Religieuse, Jean Morin est fier de pouvoir s’y rendre avec le meilleur fromage du Québec. «C’est la ruralité qui s’exprime à travers ces fromages-là. C’est bon pour une région», conclut-il.

Bonne nouvelle

Le Caseus Argent a aussi atterri dans la MRC d’Arthabaska grâce au labeur de L’Atelier Fromagerie. Le fromage La Tomette, produit à Warwick, s’est illustré parmi les meilleurs, en plus d’emporter le Caseus du meilleur fromage de lait de chèvre à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte ferme ou dure. L’Archibuchette a également gagné dans sa catégorie.

Pour Simon Hamel, fromager, ces prix constituent une «très bonne nouvelle». Bien qu’il ait déjà obtenu une dizaine de Caseus depuis les débuts de son entreprise en 2011, en plus d’accéder au top trois à quelques reprises, figurer aux côtés de ces «grands fromages» le ravit. «Je commençais à voir que l’intérêt grandissait pour ce fromage et à orienter ma production pour fournir à la demande. Ça confirme ce que je sentais venir, mais je suis surpris, agréablement. Il y aura un peu de délais avant de pouvoir répondre à la demande. Ce fromage est très agréable entre trois et quatre mois d’affinage», indique-t-il.

Car pour l’instant, M. Hamel utilise les locaux de Fromage Warwick une journée par semaine pour la transformation du lait. Et il fait tout lui-même, de A à Z. Le reste de la semaine, il procède aux autres étapes de façonnage de ses fromages : salage, démoulage, etc. «Ça m’épate de voir la place que ça prend, petit à petit. C’est une bonne tape dans le dos, mais il faut désormais établir une stratégie dans le choix des productions», dit-il, puisqu’avec l’affinage, il doit envisager les besoins des clients plusieurs mois à l’avance.

Simon Hamel conçoit principalement ses fromages avec du lait de chèvre, mais aussi avec du lait de bufflonne (Le Majestic).

Arthabaska et L’Érable

Les artisans fromagers des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont fait bonne figure. Le prix du meilleur fromage de lait de chèvre à croûte fleurie a été décerné au fromage Atypique de la Fromagerie Lait Grand Cru de Sainte-Sophie-d’Halifax. Le meilleur fromage aromatisé par fumage, macération ou ajout de substance aromatisante a été remis au Porto Bleu, une création de la Fromagerie Du Charme de Saint-Rémi-de-Tingwick.

Partager cet article

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Johane Germain, Slow FoodEvelyne La Roche Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Evelyne La Roche
Invité
Evelyne La Roche

Félicitations à tous nos fromagers.
Vous faites resplendir notre belle région

Johane Germain, Slow Food
Invité
Johane Germain, Slow Food

bravo Jean et à toute l’équipe des artisans FROMAGERS