Développement La-Fontaine : Princeville confirme sa participation à la phase commerciale

communiqué
Développement La-Fontaine : Princeville confirme sa participation à la phase commerciale
La Ville de Princeville participe à la hauteur de 40% pour couvrir les frais encourus par les travaux d'infrastructures en lien avec la phase commerciale à venir au Développement du Golf La-Fontaine. (Photo : www.lanouvelle.net)

Les membres du conseil municipal de Princeville ont profité de la séance ordinaire du 9 septembre pour régler divers aspects en lien avec la phase commerciale à venir au Développement du Golf La-Fontaine.

La Ville participera à la hauteur de 40% pour couvrir les frais encourus par les travaux d’infrastructures (aqueduc, égouts et pavage) évalués à 403 000 $, taxes incluses.

Après la présentation de l’avis de motion, le projet de règlement décrétant une participation au développement commercial du Golf La-Fontaine ainsi qu’un emprunt de 150 000 $ a été déposé. Ce montant représente l’investissement de la Ville une fois qu’elle aura récupéré une partie des taxes.

Toujours en lien avec ce projet, les élus ont confirmé leur appui aux promoteurs du futur complexe médical qui souhaitent obtenir un accès direct sur la route 116. Cet appui sera transmis au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Règlement concernant les compteurs d’eau

Conformément à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable mise en œuvre par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, un avis de motion a précédé le dépôt du Règlement concernant les compteurs d’eau. Avec cette réglementation qui sera adoptée lors de la prochaine séance ordinaire, la Ville souhaite légiférer en matière de compteur d’eau afin de rencontrer les exigences stipulées dans la stratégie gouvernementale.

Comme la Ville précisait à l’automne 2018, les compteurs d’eau seront implantés dans toutes les industries et commerces en opération sur le territoire de la Ville. Déjà, les industries et les commerces les plus importants paient une taxe pour l’utilisation de l’eau et que les compteurs auront peu ou pas du tout d’influence sur leurs comptes de taxes.

Quant au secteur résidentiel, l’implantation prévue de 60 compteurs d’eau servira uniquement à collecter des données pour le moment. Comme l’indique la réglementation municipale, le tout se fera sur une base volontaire ou sous forme de tirage au sort si cela est nécessaire. La Ville communiquera tous les détails à ce sujet dès que l’avancement du dossier le permettra.

Politique d’aide au développement économique

Dans le cadre de sa Politique d’aide au développement économique, la Ville a confirmé l’octroi d’une aide financière à Alexis Gagné, technologue en architecture. L’entreprise maintenant relocalisée sur la rue Saint-Jean-Baptiste Nord est éligible à une aide de 23 973 $.

Programme Action Famille-Jeunesse

La Ville a créé une réserve pour le Programme Action Famille-Jeunesse. Un montant de 75 000 $, puisé à partir du surplus non affecté, est lié à cette réserve visant à financer des projets découlant de la consultation publique tenue en 2018. À noter que les projets priorisés par le conseil municipal seront bientôt connus.

Autres dossiers traités

En soutien à la mission du Regroupement des maisons des femmes victimes de violence conjugale, Princeville devient une Municipalité alliée contre la violence conjugale.

Suite au dépôt de l’état des revenus et dépenses du bar tenu lors de l’Opération Bougeotte, en mai dernier, un don de 473,12 $ sera versé au CPE La petite bande.

Le Règlement numéro 2019-357 modifiant le règlement numéro 2011-190 sur les permis et certificats a été adopté. Dorénavant, un permis d’abattage d’arbre sera émis gratuitement.

Suite à un avis de motion, il y a eu le dépôt du projet de règlement modifiant le Règlement numéro 2004-85 concernant la tarification du site de neiges usées.

La Ville de Princeville a appuyé la candidature de Drummondville pour les jeux du Québec prévus durant la période estivale en 2022.

Pour l’année 2019-2020, la Ville accorde un permis de ramonage à l’entreprise Services Ramonage Hébert.

La Ville a officialisé son appui à la lutte contre l’herbe à poux à l’Association pulmonaire du Québec.

Aides financières et gratuités de salles

Lors de la séance, les membres du conseil municipal ont accordé une aide financière de 150 $ à Archives Bois-Francs. En échange de cette contribution, l’organisme offrira six billets à la Ville pour sa conférence prévue le 30 octobre prochain.

Une contribution de 100 $ sera remise à la Fondation hypertension artérielle pulmonaire-Québec, incluant deux billets pour le brunch des bénévoles organisé le 29 septembre 2019.

En appui au feuillet paroissial de la Fabrique Bx-François-de-Laval, la Ville renouvelle sa publicité pour l’année à venir, et ce, au montant de 260 $, taxes incluses.

Les élus ont accordé des gratuités de la Salle Pierre-Prince aux Chevaliers de Colomb (soirée honorifique le 26 octobre), pour la Rencontre Biscum (8 novembre) ainsi qu’aux Filles d’Isabelle (19 novembre).

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des