Le scénario se répète

Le scénario se répète
Le Cactus a de nouveau été victime des Blue Sox de Thetford Mines en séries dans la Ligue de baseball majeur du Québec. (Photo : www.lanouvelle.net)

Pour une deuxième année successive, et ce, après avoir pris les devants 3 à 2 dans la série, le Cactus de Victoriaville a été éliminé en sept rencontres par les Blue Sox de Thetford Mines dans la Ligue de baseball majeur du Québec.

Cette fois, les protégés de Marc-André Jodoin ont perdu le match ultime devant leurs partisans, lundi soir, par la marque de 8 à 5. Les locaux ont bien mal amorcé la rencontre. À la manche initiale, Francis Michel n’avait pas son étoffe habituelle et sa défensive a connu des ennuis. De mauvaises décisions et une erreur sur un roulant qui aurait dû mettre fin à la manche ont permis aux Blue Sox de prendre les devants 3 à 0. Rien de très rassurant, d’autant plus que le vétéran Michel Simard était au monticule pour les visiteurs.

Le Cactus a toutefois répliqué avec deux points à sa première présence au bâton. Yan-Éric Tremblay et Rylan Sandoval ont chacun fait marquer un coéquipier. Les Sox ont ajouté un autre point en deuxième manche, tout comme le Cactus par l’entremise d’un simple à l’avant-champ de David Cyr alors que les coussins étaient tous occupés.

Tirant de l’arrière 4 à 3, le Cactus a vu les Sox inscrire quatre points sans riposte pour se forger une confortable avance de 8 à 3 en début de cinquième manche. Le circuit de Douglas Toro, qui portait la marque à 7 à 3, a chassé le partant Francis Michel, remplacé par René-Dave Pelchat.

À leur retour au bâton, les frappeurs du Cactus ont profité de la largesse de la défensive adverse pour réduire l’écart à trois points, mais Michel Simard a ensuite fermé les livres pour permettre aux Sox de poursuivre leur route en séries.

Comme c’est toujours le cas entre ces deux grands rivaux, l’ambiance était survoltée et la tension était palpable, notamment en sixième manche, alors que quelques joueurs ont eu maille à partir, sans conséquence si ce n’est que le vétéran Jean-Luc Desormeaux (il n’était pas de l’alignement partant) a été chassé du match pour avoir légèrement bousculé le receveur adverse.

Après la partie, le pilote du Cactus était visiblement déçu de se retrouver encore dans le camp des perdants, d’autant plus qu’il considérait que son équipe s’était littéralement battue elle-même, commettant cinq erreurs, mais ayant également pris de mauvaises décisions en raison d’un manque de concentration.

«Dans une rencontre sans lendemain de la sorte, tu ne peux ouvrir la porte à l’adversaire comme nous l’avons fait. Nous nous sommes tirés dans le pied à maintes reprises», a-t-il déploré.

Bien que le Cactus n’ait pas joué avec aplomb défensivement, la victoire s’avérait à sa portée. Offensivement, malgré une mince récolte de trois coups sûrs, il s’est vu offrir plusieurs occasions d’ajouter des points au tableau. Le simple opportun n’est pas venu.

«Nous avons laissé de nombreux coureurs en position de marquer. Durant la série, il faut également donner le crédit à leurs lanceurs. Pour réussir à neutraliser notre attaque, il faut connaître du succès au monticule, puisque notre alignement en était un de qualité. Nous aurions aimé un résultat différent, mais les deux équipes se sont livré une belle bataille et les amateurs ont eu droit à du bon baseball», a conclu Marc-André Jodoin.

Partager cet article

18
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
11 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
tipierFélixPierreGeorgesMathieu Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
claude roy
Invité
claude roy

Si la ligue n’aurait pas changé le format des séries quart de finale, on les aurait éliminé vendredi soir lorsqu’on a gagné. On avait battu Simard une fois. Mais l’affronter trois fois, ça amène de la pression et on connaît la suite. L’autre lanceur, Paquette on le frappait assez bien l’année passée mais cette année il nous a fait mal et ce fut le tournant de la série selon moi. Autre chose, l’échange qui a amené Toro à Thedford m’a écoeuré royalement. Le propriétaire des deux équipes impliqués dans cet échange bidon est un fan fou des Blue sox et… Read more »

Laurent
Invité
Laurent

100% d’ accord avec vous M.Roy . La meilleur Ligue au Québec , mais qui perd beaucoup de crédibilité à cause de ces transactions bidon qu’on accepte à chaque année. On sais tous que sans Toro , cette série ne va pas en 7 match . Dans tout les stades de la ligue, tout le monde ne parle que de ça , les magouilles fait par les blue sox, mais rien ne change , c’est François L’écuyer propriétaires de deux équipes qui mènent cette ligue. À tous les années son directeur Gérant et Entraîneur , qui est également le Vice-Président… Read more »

jocelyn
Invité

propriétaire de 2 clubs sa ne devrais pas exister dans une ligue qui a un peut de sérieux Thetford c’est encore acheté un championnat. c’est mon opinion que sa plaise ou non a certaine personne.

Felix
Invité
Felix

François essaye de vendre depuis ans et vu les faibles assistantses et piètres performances du club au classement général et en séries il ne trouve pas preneur

Félix
Invité
Félix

Je parle des expos

Frema
Invité
Frema

Thetford était vraiment trop fort

Laurent
Invité
Laurent

haha bonne blague. Le Cactus à seulement mis le mauvais lanceur pour commencer le match, Dommage

jocelyn
Invité

la tu marque un bon point.

tipier
Invité
tipier

Ouais ! Moi aussi j’aurais commencer avec Pelchat, mais facile à dire après…En saison, Pelchat 7V – 1D – MPM 1.08 – adversaire .210 contre lui. Michel 4V – 4D – MPM 3.87 – adversaire .305 contre lui. Par contre, Pelchat a été malmené pour 8 points en 5 manches dans le 4e match. D’où peut-être la décision de Jodoin de commencer avec Michel. Il a été meilleur en séries et il a beaucoup d’expérience. Faut aussi mentionné qu’il n’a donné que 3 points mérités en 4 manches dans ce 7e match. On a jamais pu se remettre des 3… Read more »

Patrick
Invité
Patrick

La honte … rien de + à dire. Pense qu’un changement de coaching staff sera de mise au bilan ! On avait une équipe qui aurait du se rendre quasi aux grands honneurs et encore une fois , pas capable de faire face à l’adversité quand l’organisation avait placée la barre haute cette saison et le constat est assez flagrant. On ira jamais bien loin avec ce genre de coach , désoler mais Next , ça prend du renouveau pour défaire cette mentalité de perdant qu’on est en train de se coller à la peau. Thetford trop fort ?!? voyons… Read more »

Laurent
Invité
Laurent

OUI tu as bien raison Patrick quand tu dis , Se plaindre de leurs lanceurs, c’est justement ça la mentalité de perdant qui faut se débarrasser. Tu as tout a fait raison . Jodoin est convaincu que Simard est intouchable , et il le dit a ses joueurs . Quel bon motivateur , Dans le fond Simard c’est son idole et il ne se gène pas pour le mentionner a ses joueurs . Il semble avoir oublié qu’on l’a battu dans le premier match, et que ça aurais du être suffisant pour les battre .

Laurent
Invité
Laurent

tout à fait d’accord avec Patrick . Et quel mauvais choix comme lanceur partant pour le 7 ième match.

Laurent
Invité
Laurent

vous avez raison M.Roy , partout au travers de la ligue on ne parle que de ça les transactions de Thetford-Mines. Mais bon c’est de cette façon que ça fonctionne. Faut pas oublier que le Directeur-Gérant et entraîneur de Thetford est aussi le Vice-Président de la ligue. Et que à chaque année, avant le draft , il appelle les joueur pour leur dire de mentionner aux autres équipes que ils ne pourront pas aller jouer à cause de leur travail ou qu’il prennent leur retraite du baseball. De cette façon il s’assure de pouvoir les repêcher. Et si une autre… Read more »

Mathieu
Invité
Mathieu

Belle mentalité de loser ca… Le coeur des bleus sox est ensemble depuis 10 ans. L’équipe est dirigée par Dominic Bolduc de mains de maitre. Il a bien beau être vp de la ligue, il sait ce que ca prend pour gagner. Ah oui c’est vrai, qui dirige l’équipe du Québec au championnant canadien ?encore ce même Bolduc. Duscheneau et Toupin voulaient jouer a Thetford dans une équipe de gagnant. Dany Paradis Giroux est passé à la canam et il va y rester. Est-ce que monsieur Laurent aurait eu le même discours si vous aviez gagné le 6e match et… Read more »

Jonathan Camiré, DG du Cactus
Invité
Jonathan Camiré, DG du Cactus

Bonjour à tous chers amateurs de baseball, j’admire la passion que vous dégagez dans vos commentaires et je vous remercie d’avoir suivi le Cactus. Sachez que d’en discuter avec vous serait un réel plaisir, d’autant plus que M. Laurent semble avoir une analyse assez concise et un point de vue plutôt tranchant. M. Laurent, vous qui semblez être près de la formation, je trouve ca dommage que vous tirez à boulet rouge comme ca sur votre équipe. Peut-être que plusieurs informations vous manquent. Donc avant de jeter votre dévolu sur le Senior BB, ayez dont à cœur votre équipe du… Read more »

Georges
Invité
Georges

Bonjour,

Vous chialez tous contre la transaction de Douglas Toro, mais êtes-vous au courant que les transactions entre Thetford et Sherbrooke doit également être approuvé par les gouverneurs de la ligue? Donc, s’il se trouve, soit votre entraîneur ou directeur-gérant ont approuvés l’échange.

Ne pas oublier que ce reste des humains, on ne fait pas des échanges comme à NHL 98… il y a souvent des raisons personnelles, familiales ou autre derrière les échanges!

Pierre
Invité
Pierre

En fait, ce sont un responsable de chaque division et le président qui approuvent les échangent entre Thetford et Sherbrooke. Depuis plusieurs années les 2 responsables de division sont un gouverneur de Victoriaville et Acton Vale. Un membre du Cactus a donc approuvé cette échange, sinon elle n’aurait pas été accepté. Dominic Bolduc comme Vice-président n’a aucun pouvoir lorsqu’une décision concerne les Blue Sox de Thetford

Félix
Invité
Félix

Et voilà vous avez tout compris