«On se serait cru au Cirque du Soleil»

Le Cactus de Victoriaville a joué avec le feu à maintes reprises, mais il est finalement parvenu à soutirer une importante victoire de 6 à 2 sur les Blue Sox de Thetford Mines, vendredi soir, au stade Rémi-Deshaies. Les locaux ont ainsi pris les devants trois à deux dans cette série quatre de sept.

Les visiteurs ont pris les devants 1 à 0 dès la manche initiale à la suite d’un double de Douglas Toro aux dépens du droitier Étienne Blanchette. Le Cactus a répliqué dès sa première présence au bâton en inscrivant deux points face au droitier Joey Toupin. David Cyr a fait marquer Rylan Sandoval à l’aide d’un simple à l’avant-champ et Pierre-Olivier Marcoux a produit l’autre point. Yan-Éric Tremblay a croisé le marbre sur la séquence.

En avant 2 à 1 après les deux premières manches, les protégés de Marc-André Jodoin ont ouvert ensuite la porte à leurs rivaux en commettant notamment de nombreuses erreurs en défensive. Blanchette s’en est néanmoins toujours sorti. Il a toutefois eu besoin de l’aide de ses coéquipiers, notamment Justin Kortessis qui a réussi un véritable bijou défensif au premier coussin, et ce, alors que les buts étaient tous occupés. Il a plongé à sa gauche pour priver Douglas Toro d’un double. En plus de capter la balle, il a retiré le coureur qui se dirigeait vers le marbre. Un jeu qui est venu changer l’allure de la rencontre.

Menant toujours par la marge d’un seul point en cinquième manche, l’attaque des locaux a explosé avec une production de quatre points. Pier-Olivier Dostaler, Yan-Éric Tremblay et David Cyr ont chacun fait marquer un coéquipier à l’aide de solides doubles. Puis une erreur de l’arrêt-court des Sox a permis au Cactus d’enregistrer un sixième point.

Avec une avance de cinq points, Étienne Blanchette a cédé sa place à Justin Kortessis. Ce dernier n’avait pas son étoffe habituelle, accordant un point, mais il a néanmoins fermé les livres.

Après le match, malgré le gain de sa formation, l’entraîneur Jodoin n’avait pas le cœur à la fête. Il a reconnu que sa troupe a joué avec le feu et que la victoire aurait bien pu lui glisser entre les mains.

«On se serait cru au Cirque du Soleil à certains moments, tellement on a jonglé avec la balle en défensive. Il faut inévitablement hausser notre jeu d’un cran à tous les niveaux lors de notre prochaine sortie», a-t-il insisté.

Le sixième duel de la série sera disputé, dimanche à 16 h, à Thetford Mines. Si une septième et ultime partie s’avère nécessaire, elle aura lieu le lundi 9 septembre à 20 h au stade Rémi-Deshaies.