Une programmation relevée pour le 2e JPL Victo Jazz

Une programmation relevée pour le 2e JPL Victo Jazz
Pierre Verville est de retour comme président d'honneur du JPL Victo Jazz (Photo : www.lanouvelle.net)

Jean-Pierre Lambert (1957-2017) serait bien fier de la programmation concoctée pour le 2e JPL Victo Jazz, événement créé à sa mémoire.

En effet, du 6 au 9 février 2020, le Carré 150 de Victoriaville vibrera au rythme du jazz et offrira une douzaine de spectacles, en plus des activités en lien avec la musique et du volet compétition, dans différents styles, donc pour tous les goûts. La programmation officielle a été dévoilée mercredi (4 septembre), lors d’un 5 à 7 au Carré 150, animé par Pierre Verville qui est le président d’honneur de l’événement pour la deuxième année. Il était très heureux d’être de retour dans la région pour l’occasion. «C’était le voeu de Jean-Pierre de rendre le jazz accessible», a-t-il mentionné en parlant de celui qui a été son ami et avec qui il a travaillé de nombreuses années, notamment à l’émission de radio «À la semaine prochaine». Parmi les gens présents, parents et amis de Jean-Pierre Lambert, dont sa sœur, Isabelle, très heureuse du retour de cet événement où elle avait chanté l’an dernier. «Je capote à voir la programmation», a-t-elle indiqué avec enthousiasme.

Roxanne Genest, directrice générale et artistique du Carré 150, a de son côté dévoilé les noms qui seront présents, attirant les ho! et les ha! des personnes présentes, impressionnées par la qualité des spectacles proposés. «Nous aurons quatre jours pour voir la vie en jazz à Victoriaville.»

Roxanne Genest a dévoilé une programmation audacieuse et impressionnante pour le 2e JPL Victo Jazz.

C’est le Lorraine Desmarais Trio qui lancera les festivités le jeudi soir à 19 h, proposant un hommage à Bill Evans. Nikki Yanofsky (maintes fois comparée aux plus grandes chanteuses) suivra à 20 h 30 et présentera son nouvel album «Big Mouth». Le vendredi à 19 h, on pourra entendre la Révélation Jazz Radio-Canada de cette année, Dominique Fils-Aimé, qui a également été demi-finaliste à l’émission La Voix en 2015. La soirée se poursuivra avec un hommage à Frank Sinatra offert par le Torontois Matt Dusk qui offrira également quelques chansons inédites qui résonnent toutefois comme si elles avaient été écrites à l’époque du jeune Sinatra.

Et pour les couche-tard, une fiesta est prévue à 22 h avec Yordan & Cuban Martinez Show. Samba, cha-cha, bachata et merengue seront à l’honneur. Le samedi commencera en grand à 10 h avec, à la demande générale, la conférence de Stanley Péan sur l’histoire du jazz au Québec : la suite.

À 19 h, c’est Yannick Rieu qui viendra fêter ses 60 ans avec quatre jeunes musiciens talentueux en présentant son spectacle Machinations. Puis à 20 h 30, place à la talentueuse Carole Welsman (une amie de Jean-Pierre Lambert) et son spectacle, For You, constitué de chansons choisies par un vote sur sa page Facebook. Pour compléter une journée déjà bien remplie, The Brooks sera à l’honneur à 22 h.

Le dimanche, dernière journée du festival, débutera avec le Jazzlab Orchestra qui proposera son dernier projet : Quintessence. Suivront Karen Young et Marianne Trudel qui présenteront une réinterprétation des pièces de Joni Mitchell. Un duo piano-voix à ne pas manquer. Pour compléter le tout, Julie Leblanc et Jean-François Groulx sont de retour et offriront le meilleur du jazz francophone des années 70.

S’ajoutent à cela l’apéro jazz à 18 h (jeudi et vendredi), le piano à gogo, dès 22 h dans le lounge (jeudi, vendredi et samedi), des activités offertes gratuitement, tout comme le volet compétition de l’événement qui permettra à cinq groupes de musiciens, en voie de professionnalisation de 18 à 35 ans, de rivaliser de talent, le samedi après-midi. C’est un jury externe au JPL Victo Jazz qui aura la tâche de nommer le gagnant de ce concours qui recevra une bourse de 2000 $ en plus d’un mentorat artistique. Les spectateurs auront également leur mot à dire dans ce volet puisqu’un prix coup de cœur de 500 $ s’ajoute cette année. Les groupes ont jusqu’au 30 novembre pour s’inscrire. Et pendant que les juges délibéreront, les spectateurs pourront entendre le groupe gagnant de l’an dernier, le Benjamin Deschamps Quintet, en performance.

Des activités ont également été prévues dans un volet scolaire. Buzz Cuivres et un atelier offert par la pianiste de renommée internationale, Lorraine Desmarais, sont aussi à l’horaire. Et pour bien profiter de toute cette programmation, des forfaits ont été élaborés avec des tarifs variant de 60 $ à 250 $. Ils sont disponibles dès maintenant au www.jplvictojazz.com. L’an dernier, 4000 amateurs ont assisté au festival.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des