Réservoir Beaudet : «Je sens que ça avance»

Réservoir Beaudet : «Je sens que ça avance»
Le réservoir Beaudet (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Interrogé sur le projet de réfection du réservoir Beaudet, au terme de la séance du conseil municipal mardi soir, le maire de Victoriaville, André Bellavance, a fait savoir que le dossier cheminait.

«Ça bouge», a-t-il noté, tout en faisant un retour sur sa récente rencontre avec le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charette.

Le maire André Bellavance (Photo www.lanouvelle.net)

«On lui avait alors demandé de nous désigner une personne de son cabinet avec qui discuter du dossier. On parle, en fait, avec son chef de cabinet», a indiqué le maire Bellavance qui a d’ailleurs reçu une demande pour la tenue d’une conférence téléphonique. «La date n’est pas encore déterminée, mais nous aurons des discussions, lors de cet appel, avec des représentants du cabinet du ministre et du Conseil du trésor pour faire valoir nos arguments et répondre à leurs questions», a précisé le maire de Victoriaville, confiant. «Je sens que ça avance, a-t-il ajouté. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas à courir après eux.»

Réfection de stationnements

Victoriaville a obtenu une subvention pour réaliser, en 2020, la réfection du stationnement Pierre-Laporte, un projet de deux millions de dollars.

Voilà maintenant que la Ville adresse une demande au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation pour obtenir du même programme, du Fonds vert, en fait, une contribution pour s’attaquer au stationnement Desjardins. Le programme peut défrayer 50% des coûts jusqu’à concurrence de 500 000 $. «Les travaux prévus visent à permettre l’écoulement des eaux pluviales et à rendre les stationnements plus verts», a  confié le maire André Bellavance qui ignore, à ce moment-ci, les coûts que peuvent représenter les travaux du stationnement Desjardins, beaucoup plus grand que Pierre-Laporte.

Les stationnements Demers et du Colisée Desjardins figurent aussi dans les plans de la Ville, d’où le contrat de près de 50 000 $ accordé à la firme d’ingénieurs-conseils Les Services EXP pour la préparation des plans concepts en vue de l’exécution des travaux de réaménagements de ces stationnements.

Adhésion à la FQM

La Ville de Victoriaville fait partie depuis longtemps de l’Union des municipalités du Québec. Elle est d’ailleurs la seule municipalité de la MRC d’Arthabaska dans ce groupe. Toutes les autres municipalités, a fait remarquer le maire Bellavance, sont membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). «On a discuté, à la suite d’une demande de membres du conseil, et on a convenu d’adhérer aussi à la FQM sans quitter l’UMQ. Ainsi, la voix de Victoriaville sera maintenant entendue à tous les niveaux.

Un appui à Drummondville

Le conseil municipal accepte d’appuyer la candidature de Drummondville qui souhaite accueillir, à l’été 2020, la tenue des Jeux du Québec. «Drummondville demande l’appui de toutes les municipalités du Centre-du-Québec. Chose certaine, ce n’est pas très loin de chez nous. Alors, il pourrait y avoir des retombées fort intéressantes», a exprimé le maire de Victo.

En adoptant une résolution d’appui, Victoriaville s’engage à  informer, par divers moyens, ses citoyens de la tenue des Jeux, à encourager sa population à assister à l’événement et, au besoin, à devenir bénévole, en plus de se montrer ouverte à d’éventuelles propositions de collaboration avec la Ville de Drummondville.

Des proclamations

Victoriaville a accueilli positivement la demande de Cancer de la prostate Canada en proclamant le mois de septembre comme le mois de sensibilisation au cancer de la prostate, type de cancer le plus répandu chez les Canadiens.

Le conseil municipal, mardi soir (Photo www.lanouvelle.net)

Un Canadien sur sept recevra, au cours de sa vie, un diagnostic de cancer de la prostate qui tue environ 11 personnes par jour. Pourtant, le taux de survie peut atteindre 100% s’il est détecté de manière précoce.

La Ville s’associe également au ministère de la Sécurité publique pour proclamer, du 6 au 12 octobre, la Semaine de la prévention des incendies ayant comme thème cette année : Le premier responsable, c’est toi.

Et puis, les élus victoriavillois donnent suite à la demande de la Table de concertation des personnes aînées de la MRC d’Arthabaska en faisant du 1er octobre la Journée internationale des personnes aînées. «Une journée axée sur la célébration et sur la reconnaissance des contributions faites par les aînés pour améliorer les collectivités, familles et milieux de travail. Les aînés de Victoriaville sont présents dans tous les aspects de nos vies, a fait valoir le maire Bellavance. Nos aînés, à Victoriaville, contribuent chaque jour et nous apprécions ce qu’ils font.»

Aux transports

Le conseil municipal a entériné, mardi soir, trois recommandations du Comité des transports.

Ainsi, sur la rue Notre-Dame Est, au centre-ville, les camions se verront interdire les virages à droite et à gauche sur la rue Perreault.

Des arrêts obligatoires, par ailleurs, s’érigeront à l’intersection des rues des Écoles et des Commissaires.

Enfin, on interdira, sauf pour les camions de livraison, le stationnement du côté impair de la rue Saint-Antoine entre 7 h et 18 h, du lundi au vendredi, sur une distance d’environ 40 mètres à partir du boulevard des Bois-Francs Sud.

Divers

La Ville a reçu une seule soumission pour l’entretien des patinoires extérieures pour les saisons hivernales pour les trois prochaines années.

Ainsi, le contrat a été accordé à Pelouse Sylex de Victoriaville au montant d’un peu plus de 705 000 $.

Suivant la recommandation du Comité d’analyse de soutien aux partenaires concernant des demandes d’aide financière, le conseil municipal a consenti une somme de 6000 $ à la Société du musée Laurier et de 5000 $ au Rallye 4×4 Jeepy.

Enfin, au Service de la sécurité publique, division incendie, le lieutenant Yan Fournier est nommé au poste-cadre temporaire de capitaine aux opérations. Cette nomination entre en vigueur le 12 septembre.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des