Regroupement des grandes fermes laitières du Québec : des centaines de personnes réunies à Saint-Albert

Le Regroupement des grandes fermes laitières du Québec (RGFLQ) a réuni, le week-end dernier, des centaines de personnes à la Ferme Lansi de Saint-Albert.

Le rendez-vous annuel de fin d’été, qui s’échelonne sur deux jours depuis quelques années, avait une saveur bien spéciale puisque les membres célébraient le 10e anniversaire de leur regroupement.

Ce fut une participation record, tant par le nombre de membres que par les partenaires impliqués. Avec Dame Nature qui était aussi clémente, on ne pouvait pas demander mieux pour le déroulement des activités.

Les participants ont eu droit à une programmation variée et ont, entre autres, eu l’occasion de visiter les installations de la ferme Bergeroy Holstein, de la ferme Landrynoise ainsi que le séchoir à foin de la ferme Louis d’Or. Avec les milliers d’autres personnes réunies à la Fromagerie du Presbytère, ils se sont ensuite joints aux festivités organisées par la famille Morin sur le parvis de l’église.

Lors de la deuxième journée, les participants se sont rendus aux installations de Canneberges Centre-du-Québec et de leur station de lavage. De retour ensuite sur le site de la ferme hôte, ils ont finalement pu découvrir l’ampleur des nouvelles installations. La soirée s’est terminée avec le traditionnel méchoui et la soirée musicale.

Le comité organisateur tenait à souligner le 10e anniversaire de façon spéciale et est très satisfait du succès qu’a connu l’événement. Le regroupement compte actuellement plus d’une centaine de fermes membres. Sans restriction sur la quantité de quotas du troupeau, le regroupement réuni des producteurs laitiers aux valeurs communes. Le sentiment d’appartenance au groupe, l’envie d’apprendre, de progresser et d’échanger reste toujours palpable et bon an mal an, le membership accroît d’environ 10% chaque année. Les membres ont l’opportunité de participer chaque année à des journées de formation, des voyages d’apprentissage au Québec, au Canada ou à l’étranger et se retrouvent à la fin de l’été pour l’événement social et familial.