Accident de travail : un individu suspendu dans les airs

Un travailleur a été blessé, mardi avant-midi, lorsque la nacelle dans laquelle il se trouvait a touché des fils électriques. L’homme, qui serait âgé dans la  mi-trentaine, s’est retrouvé dans une fâcheuse position, suspendu à plusieurs mètres du sol.

L’incident s’est produit peu après 10 h dans le stationnement De Bigarré, près du Carré 150. Rapidement, on a fait appel aux pompiers. «Nous avons été appelés pour un sauvetage en hauteur pour secourir un homme suspendu à un harnais relié à une nacelle. Nous avons demandé à Hydro-Québec de procéder, à distance, à la fermeture du courant», a relaté Serge Carignan, chef de division aux opérations au Service de sécurité incendie.

Les pompiers ont été appelés pour un sauvetage en hauteur. (Photo www.lanouvelle.net)

Le courant interrompu, les sapeurs ont pu alors, avec leur camion-échelle muni d’une nacelle, retirer l’homme de sa fâcheuse position, le descendre pour qu’il soit ensuite pris en charge par les paramédics.

«Le travailleur est demeuré conscient tout au cours de l’intervention. Nous l’avons pris en charge. Nous l’avons immobilisé complètement pour ensuite le transporter au centre hospitalier», a fait savoir Alexandre Hébert, superviseur aux opérations chez Urgence Bois-Francs.

Une décharge électrique s’est produite lorsque la nacelle est entrée en contact avec les fils électriques. Mais on ignore la nature des blessures subies par l’homme.

La Sûreté du Québec a été dépêchée sur les lieux pour assurer un périmètre. La SQ a avisé la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Une enquête devrait déterminer la cause de cet accident.

Pour toute la durée de l’enquête, a-t-on appris, il n’y aura pas de courant dans le secteur.

Par ailleurs, des bénévoles du SIUCQ ont été demandés pour assurer la circulation dans le stationnement. L’accident a attiré de nombreux badauds.