Sept joueurs de la région percent l’alignement des Estacades

Au cours des dernières années, les Estacades de Trois-Rivières ont su s’implanter comme l’une des bonnes pépinières de joueurs de talent pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Avec à son bord sept joueurs natifs de la région, l’équipe dirigée par l’entraîneur-chef Frédéric Lavoie sera encore à surveiller cette saison.

«Nous avons un club un petit peu plus jeune qu’à l’habitude. Nous alignons huit joueurs de 15 ans cette année. Ça fait longtemps que nous n’avons pas travaillé avec autant de patineurs de cet âge. Nous avons aussi plusieurs joueurs de différents milieux. Nous avons trois joueurs du Collège Clarétain, trois joueurs du Séminaire Saint-Joseph ainsi que plusieurs joueurs du bantam AAA et du midget espoir. Ça va être plaisant de voir la cohésion que ça va créer. On s’attend à miser sur une équipe compétitive. Dans le midget AAA, ce sont des cycles d’un an, donc c’est difficile de se comparer aux autres territoires, a commenté Lavoie à propos de son équipe.

Antoine Bélanger, défenseur, 5’08’’, 168 livres, Victoriaville

Choix de 12e tour des Tigres de Victoriaville lors du dernier repêchage de la LHJMQ, Bélanger a passé la dernière saison au sein du programme hockey du Collège Clarétain. Défenseur à caractère défensif, il devrait rendre de précieux services aux Estacades. «C’est un bon défenseur à caractère défensif qui amène un certain aspect physique dans son jeu. Il sera très utile en défensive.»

Maxime Boisvert, attaquant, 5’07’’, 158 livres, Victoriaville

La belle histoire du camp des Estacades, c’est probablement celle de Boisvert. Évoluant au niveau midget AA l’an dernier, le hockeyeur de 16 ans a su en faire assez pour forcer le personnel d’entraîneurs à l’insérer parmi son groupe d’attaquants. «Il était venu à notre camp à 15 ans et nous l’avions vraiment aimé. Nous l’avions même amené à un petit tournoi U15. C’est un bon joueur de hockey. Il a des atouts offensifs et il mise sur une bonne compréhension du jeu. Il joue de la bonne façon. C’est une belle surprise.»

Jason Desruisseaux, attaquant, 5’08’’, 162 livres, Warwick

Machine à marquer des buts l’an dernier avec les Cascades des Bois-Francs (27 buts en 29 rencontres), Desruisseaux, 15 ans, devrait attirer l’attention des recruteurs grâce à ses aptitudes offensives. Il est issu du même moule que son frère aîné Cédric, lui qui évoluera cette saison avec les Islanders de Charlottetown. «Son plus grand atout, c’est sans aucun doute son lancer, un peu à l’image de son frère Cédric. En plus de son lancer, il a une bonne accélération et il est fort physiquement. Il va y avoir une certaine adaptation à faire dans son cas, car le calibre change. C’est encore tôt pour dire s’il va attirer l’attention des équipes de la LHJMQ, mais un gars qui a marqué plus que 25 buts dans le bantam, s’il peut s’adapter, va en marquer quelques autres encore.»

Kassim Gaudet, attaquant, 5’09’’, 142 livres, Victoriaville

Le fils de l’ancien défenseur des Tigres Marc-André Gaudet, détenteur du record pour le plus grand nombre de matchs joués dans l’histoire des Félins, a appris à jouer de la bonne façon. Âgé de 15 ans, il devrait lui aussi attirer les regards des recruteurs. «Ça paraît que c’est le fils d’un ancien joueur de hockey. Kassim joue de la bonne façon. Sa compréhension du jeu est excellente. Il patine très bien, il a de bonnes habiletés et c’est un passeur efficace. C’est un joueur assez complet.»

Isaac Lambert, attaquant, 6’00’’, 165 livres, Victoriaville

L’espoir de l’Océanic de Rimouski l’avait mentionné : son but était de jouer pour les Estacades cette saison. C’est maintenant chose faite. Celui qui s’est engagé avec l’Université du Maine mise sur un arsenal offensif qui devrait lui permettre de connaître son lot de succès cette saison. «Isaac a un potentiel athlétique incroyable. Il est fort, rapide et habile. Il a été très bon avec l’Océanic au camp (48 heures). Il sera très bon avec nous.»

Tristan Luneau, défenseur, 6’00’’, 175 livres, Victoriaville

Le petit prodige natif de Victoriaville entamera sa seconde saison dans le midget AAA avec tous les projecteurs braqués sur lui. Perçu comme le potentiel premier choix du prochain encan de la LHJMQ, Luneau est un joueur spécial. Il sera le meneur incontesté de cette équipe sur la patinoire. L’an dernier, à 14 ans seulement, il a obtenu 24 points en 42 parties avec les Estacades. «Il y a beaucoup d’attention dirigée vers lui. C’est tellement un petit gars sérieux. La clé sera de se concentrer sur ce qu’il fait depuis toujours, soit de travailler fort et réussir à l’école. C’est vraiment un modèle. C’est un privilège de l’avoir. Il n’en passe pas souvent des joueurs comme ça. Il a une éthique de travail incroyable, autant à l’école, dans la vie de tous les jours que sur la glace. C’est pour ça qu’il excelle autant. Il sera utilisé à toutes les sauces cette année.»

Alexandre Nadeau, attaquant, 6’00’’, 170 livres, Victoriaville

Autre produit du Graal du Collège Clarétain, Nadeau, 16 ans, fait le saut au niveau midget AAA. «Nous ne connaissions pas du tout ce joueur avant le camp. Il a été très impressionnant à partir du camp de sélection jusqu’à notre dernière partie préparatoire. Il protège bien sa rondelle et il fait des jeux. Offensivement, il est impressionnant, car c’est rare qu’il donne la rondelle à l’autre équipe. C’est un bon joueur. Il va être vraiment utile pour nous cette année.»