Fermes Rencie d’Inverness et Dominal de Kingsey Falls : portes ouvertes le 8 septembre

La ferme Rencie d’Inverness dans la MRC de L’Érable et la ferme Dominal de Kingsey Falls dans la MRC d’Arthabaska participent le dimanche 8 septembre prochain, de 10 h à 16 h, à la 17e édition des Portes ouvertes sur les fermes organisée par l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec sous le thème de la diversité agricole.

«C’est un évènement qui est devenu incontournable dans la région. Il offre à nos concitoyens l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs agricoles qui ont à cœur leur métier», a notamment exprimé le président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, Daniel Habel.

L’événement est gratuit et offre aux citoyens l’occasion de vivre une belle histoire de complicité avec les producteurs hôtes qui vous réservent aussi une panoplie d’activités pour toute la famille et de délicieux produits à déguster.

Ferme Rencie d’Inverness

Située au 2110, route Dublin, à Inverness, la ferme Rencie, qui a été lauréate de plusieurs prix prestigieux à différentes expositions à Victoriaville, Montmagny, Toronto et Saint-Hyacinthe et gagnante à multiples reprises du concours annuel All Canadian, se fera l’honneur de présenter à ses visiteurs son troupeau de 80 vaches majoritairement de race Suisse brune, dont 50 en lactation.

Keven et Renald Dumas sont les propriétaires de cette ferme de troisième génération qui est en activité depuis 1959.

La ferme cultive 270 acres de cultures fourragères (trèfle et avoine) et exploite une érablière de 7000 entailles.

Ferme Dominal de Kingsey Falls

Située au 35, 13e Rang, à Kingsey Falls, la ferme Dominal, dotée de robots de traite, présente les différentes étapes de la production laitière pour accompagner ses visiteurs dans cette belle aventure.

Fondée en 1992, la ferme familiale est la propriété de Donald et Sébastien Roux. La ferme compte 200 têtes d’Holstein pur-sang, dont 120 vaches laitières, et exploite 400 acres de terre en cultures fourragères et céréalières.

Centre-du-Québec

Trois autres établissements situés dans le Centre-du-Québec ouvriront également leurs portes aux visiteurs lors de cette journée. Notons les fermes Alpagas Fibrefine à Sainte-Eulalie, la ferme Damari à Sainte-Cécile-de-Lévrard et la ferme Les Deux L à Saint-Félix-de-Kingsey.

Mentionnons que cette 17e édition des Portes ouvertes sur les fermes se déroule sur plus de 100 fermes partout au Québec. Pour consulter la liste des fermes participantes, il suffit de visiter portesouvertes.upa.qc.ca.