Saison exceptionnelle pour les Jeudis en chansons de la SSJBCQ

La 12e édition des Jeudis en chansons de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) s’est terminée jeudi dernier par 4 spectacles francophones de 90 minutes, dont celui du porte-parole Étienne Drapeau du côté de Saint-Lucien.

Le chanteur, qui a fait ses premières armes sur les patinoires de la région, avec les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville, a attiré une foule impressionnante de 400 spectateurs pour le petit village de quelque 1 600 âmes.  Cette prestation a clôturé en beauté la huitième semaine de l’événement 2019 des Jeudis en chansons, présentés depuis déjà 12 ans dans la région centricoise. Le rendez-vous estival se déroulant du 4 juillet au 22 août annonçait cette année 44 prestations, dans autant de municipalités des 5 MRC du territoire, pour mettre en scène 41 artistes différents. 5 000 spectateurs ont répondu à l’invitation!

Les origines des Jeudis en chansons

Rappelons que la série de spectacles mise sur pied par la SSJBCQ en 2008 vise à promouvoir la culture et la langue française dans les milieux ruraux du Centre-du-Québec. Les spectacles extérieurs de 90 minutes doivent être exclusivement francophones et sont gratuits. L’objectif souhaité en mettant à l’affiche des artistes locaux (ou ayant un lien d’appartenance à la région) est de montrer la richesse et le dynamisme de la région.

Des artistes toujours au rendez-vous et un porte-parole engagé

Si le public et les municipalités réitèrent année après année leur appréciation des Jeudis en chansons de la SSJBCQ, la série ne saurait prendre vie sans l’appui des artistes centricois. Encore une fois cette année, une impressionnante brochette d’artistes a participé avec un très grand enthousiasme à ces spectacles extérieurs. Plusieurs d’entre eux sont maintenant des habitués : pensons au groupe WEST, les frères Leclerc, le trio Pleine Lune ou encore Fred Perreault. Mais de nouveaux visages ont également charmé les foules. Ce fut le cas, entre autres, de L’Arsenal qui a foulé la scène à Sainte-Séraphine et de La Croisée d’Antan, finaliste du Festival international de la chanson de Granby, qui a offert une solide prestation à Sainte-Eulalie. La série a également compté sur la complicité d’Étienne Drapeau à titre de porte-parole cet été. Mille mercis au chanteur populaire, révélé lors de Star Académie 2004, qui a assuré une promotion sans faille de l’événement!

 Vers une 13e édition!

Compte tenu de la popularité de l’événement et, plus que jamais, de l’importance de la valorisation de notre langue française et de notre culture, nous annonçons fièrement la tenue d’une 13e édition à l’été 2020 sous le signe du renouveau. Nous profiterons de l’occasion pour faire quelques ajustements en considérant les précieux commentaires de nos organisateurs dans les différentes municipalités.

Comme le dit le président de la SSJBCQ Jocelyn Gagné : «Il est essentiel pour la Société d’assurer la vitalité de la région par l’accessibilité à la culture de nos petits milieux ruraux. Plusieurs organisations valorisent les grands événements dans des centres populaires, mais peu le font à échelle locale. La fierté d’une région passe par tous ses acteurs et la Société tient à reconnaître l’apport de ces milieux en leur proposant cette activité extérieure et gratuite». Il ajoute que
«la Société subventionne jusqu’à 75 % de ces soirées dans toutes les municipalités intéressées à présenter un Jeudi en chansons offrant une vitrine à nos artistes locaux et régionaux».

L’appel de candidature pour les municipalités souhaitant organiser un spectacle à l’été 2020 aura lieu en cours d’automne. D’ici là, la population est invitée à découvrir les photos de la 12e édition sur facebook.com/SSJBCQ.