Près d’une dizaine de jeunes de la région dans la LHJMQ

Il y a deux ans à peine, la région comptait sur quatre hockeyeurs seulement dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Cette année, ce nombre a plus que doublé alors que neuf joueurs d’ici se retrouvent au sein du circuit Courteau.

Philippe Blanchet

Philippe Blanchet, défenseur, Cataractes de Shawinigan, Victoriaville

Après avoir obtenu une audition d’une partie la saison dernière, voilà que le produit du Graal du Collège Clarétain a gagné sa place dans le vestiaire des Cataractes cette saison. Choix de 6e tour en 2018, Blanchet a passé la dernière saison au niveau midget AAA avec les Estacades de Trois-Rivières (six passes en 39 rencontres). Il sera maintenant intéressant de voir comment le défenseur de 6’02’’ et 187 livres sera utilisé par l’entraîneur-chef Daniel Renaud.

Mavrik Bourque, attaquant, Cataractes de Shawinigan, Plessisville

Le petit prodige de Plessisville sera sous les feux de la rampe tout au long de cette campagne 2019-2020. Ayant déjà défendu les couleurs du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky, Bourque sera le meneur incontesté en attaque chez les Cataractes cette année. Après une saison recrue de 54 points, il se présente comme l’un des plus beaux espoirs de la cuvée 2020 du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Bourque est considéré par plusieurs comme un potentiel choix de premier tour. Si cela se concrétisait, il serait le premier joueur des Bois-Francs à accomplir cet exploit depuis un certain Phillip Danault.

Cédric Desruisseaux, attaquant, Islanders de Charlottetown, Warwick

Après une saison recrue prometteuse chez les Voltigeurs de Drummondville, Desruisseaux n’a pas progressé comme anticipé à sa deuxième campagne dans le junior majeur. Maintenant membre des Islanders de Charlottetown, le Warwickois tentera de rebondir. Il devrait être utilisé au sein de l’un des deux premiers trios de la formation de l’Île-du-Prince-Édouard et profiter de responsabilités accrues au sein de l’avantage numérique.

Shawn Element

Shawn Element, attaquant, Titan d’Acadie-Bathurst, Victoriaville

Après une longue période de rumeurs, Element est finalement passé du Drakkar de Baie-Comeau au Titan d’Acadie-Bathurst au cours de l’été. Le Victoriavillois profitera maintenant d’un rôle clé en tant que meneur de cette jeune formation de la Baie-des-Chaleurs. Reconnu pour sa fougue, Element tentera maintenant de poursuivre sa progression sur le plan offensif, lui qui a connu des saisons de 13, 19 et 33 points. Il participera au camp des recrues des Blackhawks de Chicago au cours des prochains jours.

Xavier Fillion, attaquant, Remparts de Québec, Plessisville

Initialement repêché par les Saguenéens de Chicoutimi en 2018, Fillion a été victime de la congestion offensive de cette équipe. Patrick Roy flairant l’occasion, il a cédé un choix de 4e tour pour faire son acquisition. Maintenant confirmé avec l’équipe, Fillion devrait jouer un rôle au sein du personnel de soutien de la troupe québécoise. En 37 parties avec les Estacades de Trois-Rivières l’an dernier, il a récolté 29 points.

Alexis Gravel, gardien, Mooseheads de Halifax, Asbestos

L’espoir des Blackhawks de Chicago amorcera sa 4e saison dans le circuit Courteau. L’an dernier, Gravel a connu la meilleure saison de sa carrière, présentant une moyenne de buts alloués de 2,49 et un pourcentage d’arrêts de 91,2%. Il a également aidé les Mooseheads à se faufiler jusqu’en finale de la coupe du Président. Gravel sera encore le gardien partant de la troupe néo-écossaise qui tentera possiblement de connaître à nouveau sa part de succès avec un noyau de joueurs encore bien intéressant. Gravel tentera également de se tailler une place comme gardien pour Équipe Canada en vue du Championnat mondial junior des moins de 20 ans.

Tommy Luneau

Tommy Luneau, attaquant, Remparts de Québec, Victoriaville

Présent au camp d’entraînement de Tigres, Luneau a tout d’abord été retranché par l’équipe de sa ville natale. Il a ensuite été échangé aux Remparts en retour d’un choix de 10e tour. Il a ensuite été confirmé au sein de l’alignement des Diables rouges. L’intense hockeyeur devrait se voir confier un rôle d’énergie au sein du 4e trio. En 40 rencontres avec les Estacades l’an dernier, il a inscrit 16 points.

Maxime Pellerin, attaquant, Tigres de Victoriaville, Victoriaville

C’était prévisible, mais c’est maintenant fait : Maxime Pellerin s’est taillé un poste chez les Félins dès sa première tentative. Joueur cérébral au style complet, Pellerin devrait commencer l’année en gravitant entre la 3e et la 4e unité offensive des Tigres avec des responsabilités défensives. Le 12e choix du dernier repêchage a obtenu 42 points en 42 parties avec Trois-Rivières en 2018-2019.

Miguel Tourigny, défenseur, Armada de Blainville-Boisbriand, Victoriaville

Après avoir amorcé la dernière campagne en force avec les Estacades l’an dernier (31 points en 26 matchs), Miguël Tourginy s’est fait rappeler par l’Armada afin de venir terminer la saison dans le junior majeur. Au sein d’une équipe en difficulté, l’explosif défenseur a su tirer son épingle du jeu sur le plan offensif en produisant 12 points, dont sept buts, en 29 rencontres. L’arrière de 17 ans devrait maintenant avoir des responsabilités accrues au cours de cette saison où les recruteurs l’auront à l’œil en vue du prochain encan de la LNH.