Des Tigres plus expérimentés

Des Tigres plus expérimentés
Édouard Ouellet fait partie des 17 vétérans de retour chez les Tigres cette saison. (Photo : Denis Morin)

Le directeur général Kevin Cloutier l’avait mentionné à l’ouverture du camp d’entraînement. Il souhaitait que ses vétérans soient prêts. Il a finalement été exaucé alors que 17 patineurs de l’an passé se retrouvent dans l’alignement de la formation cette saison.  

«Les vétérans sont arrivés en forme et avec une bonne attitude. Ils ont montré la voie aux plus jeunes. Tu vois que la culture de l’équipe est vraiment bonne. Les gars qui sont ici depuis que nous sommes là se sont présentés avec une autre pensée. Ils étaient plus matures. Ils sont plusieurs à être arrivés en grande forme. C’était très plaisant à voir, car on sent qu’ils prennent ça au sérieux. Nous sommes heureux de ce que nous avons sous la main», a fait valoir le grand manitou de la concession victoriavilloise.

Parmi les recrues, il y a les attaquants Maxime Pellerin, Nicolas Daigle et Alexander Peresunko ainsi que les défenseurs Massimo Siciliano et Olivier Tremblay. De ce lot, la présence de Pellerin, tout juste âgé de 16 ans, amène certainement un vent de fraicheur. Il est d’ailleurs le premier joueur de cet âge à se tailler une place sur l’alignement de départ des Tigres depuis l’arrivée de Cloutier à la barre de l’équipe. «Il n’y a pas de mal à dominer son groupe d’âge. Il y a cependant des situations où le jeune est capable de jouer. Je me souviens qu’à l’époque, j’avais retranché Cédric Desruisseaux. Ça n’avait pas été mauvais, car il avait marqué beaucoup dans le midget AAA. Dans le cas de Maxime, c’est un joueur responsable sur 200 pieds. Il est très mature dans sa façon de jouer. C’est donc plus facile pour l’entraîneur de l’employer. Ce fut le cas de Phillip Danault dans le temps. Yanick Jean l’utilisait sur la 4e ligne un soir, sur la 3e un autre en plus de l’utiliser en désavantage numérique. Le fait que Maxime ne marque pas 30 buts cette année ne va pas changer son développement. Ce n’est pas un joueur unidimensionnel.»

Lorsqu’il regarde la formation que ses hommes et lui ont concoctée, Cloutier aime bien la profondeur sur laquelle ils peuvent compter. En défensive, il s’attend à ce que des joueurs comme Vincent Sévigny et Sean Larochelle prennent de plus amples responsabilités en compagnie de Jérôme Gravel. «Nous avons aussi Alex DeGagné qui arrive de Shawinigan et qui commence à s’acclimater à son nouvel environnement. Nous avons aussi Zackary Riel qui était ici l’an passé, bien qu’il n’ait pas beaucoup joué. Il a démontré de belles choses lors du camp. Il y a aussi Siciliano et Tremblay qui ont bien fait. Défensivement, je ne ferai pas de cachette, j’ai travaillé jusqu’à 10 h lundi matin pour obtenir un défenseur top 4. Il n’y en avait pas vraiment de disponible. Nous allons donc faire confiance aux défenseurs qui sont en place. C’est à eux de me prouver que j’ai bien fait de ne pas aller en chercher un. Ils ont jusqu’à la période des Fêtes pour me le démontrer.»

Côté-Cazenave et Iacobo devant le filet

Les gardiens étaient l’un des gros dossiers de l’entre-saison à Victoriaville. C’est finalement la logique qui a été respectée alors que les Tigres ont conservé Tristan Côté-Cazenave, lui qui devrait figurer parmi les meilleurs cerbères de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette année, et leur gardien d’avenir Fabio Iacobo. Le prometteur Nikolas Hurtubise a quant à lui été retranché et il se rapportera au Titan de Princeville. «Nous avions trois gardiens de calibre pour le junior majeur. J’ai rencontré Nikolas lundi matin et il comprenait les circonstances. Sa commotion subie à Shawinigan n’a pas aidé.»

L’an dernier, Côté-Cazenave a été l’un des principaux artisans de la saison-surprise des Tigres. Il avait présenté une moyenne de buts accordés de 2,48 et un taux d’arrêts de 92%. Il faut cependant s’attendre à ce que le travail soit un peu plus partagé entre lui et Iacobo alors que ce dernier doit prendre le rôle de premier gardien l’an prochain. En 30 départs l’an dernier, Iacobo a montré une moyenne de 3,73 et un pourcentage d’arrêts de 88,5%.

Quatre 20 ans retenus, mais trois qui restent

Au moment de remettre leur liste, les Tigres avaient fait le choix de conserver les services de quatre joueurs de 20 ans, soit Anthony Poulin, Jérôme Gravel, Tristan Côté-Cazenave et Nicolas St-Pierre. Sachant bien que la limite est de trois joueurs de 20 ans en uniforme par partie et qu’il était en quelque sorte celui de trop, St-Pierre a pris la décision de quitter Victoriaville. Cette décision a été motivée par l’incertitude liée à son éventuelle utilisation, mais aussi pour des motifs scolaires. «Nicolas nous a montré qu’il appartenait à la LHJMQ. Il aurait grandement mérité de jouer dans notre ligue et nous aurions vraiment aimé le garder. Cependant, la règle est ce qu’elle est et ça n’aurait pas été honnête pour moi de le garder. Dans mon livre, aucun joueur de 20 ans ne mérite de se retrouver dans les estrades. Nous le remercions pour ses précieux services», a souligné Cloutier.

Liste complète des joueurs des Tigres

Gardiens

– Tristan Côté-Cazenave, 20 ans, 6’01’’, 190 livres, Longueuil

– Fabio Iacobo, 18 ans, 6’02’’, 190 livres, Saint-Léonard

Défenseurs

– Alex DeGagné, 19 ans, 5’10’’, 164 livres, Mississauga

– Jérôme Gravel, 20 ans, 6’01’’, 206 livres, Chambord

– Sean Larochelle, 18 ans, 5’10’’, 166 livres, Varennes

– Zackary Riel, 18 ans, 6’01’’, 210 livres, Montréal

– Vincent Sévigny, 18 ans, 6’03’’, 175 livres, Québec

– Massimo Siciliano, 17 ans, 5’11’’, 183 livres, Mascouche

– Olivier Tremblay, 18 ans, 6’04’’, 205 livres, Montréal

Attaquants

– Mikhail Abramov, 18 ans, 6’00’’, 170 livres, Moscou

– Tyler Boivin, 19 ans, 5’10’’, 185 livres, Ottawa

– Jordan Brière, 18 ans, 6’02’’, 177 livres, Amos

– Nicolas Daigle, 17 ans, 5’08’’, 155 livres, Thetford Mines

– Conor Frenette, 18 ans, 5’10’’, 173 livres, Gatineau

– Olivier Mathieu, 19 ans, 5’09’’, 160 livres, Drummondville

– Édouard Ouellet, 19 ans, 5’10’’, 172 livres, La Pocatière

– Félix Paré, 19 ans, 6’02’’, 215 livres, Lévis

– Samy Paré, 18 ans, 5’08’’, 158 livres, Sainte-Marie-de-Beauce

– Maxime Pellerin, 16 ans, 6’00’’, 170 livres, Victoriaville

– Alexander Peresunko, 19 ans, 5’11’’, 187 livres, Kharkov

– Anthony Poulin, 20 ans, 5’10’’, 190 livres, Saint-Prosper

– Egor Serdyuk, 18 ans, 5’11’’, 170 livres, Novossibirsk

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des