Des coureurs aguerris et des débutants font équipe contre le cancer

Cent-cinq (105) coureurs se sont relayés pendant 50 km, dimanche, en accomplissant un aller-retour du Carrefour de l’Érable à la Grande Place des Bois-Francs afin d’amasser des fonds pour le Relais pour la vie de Plessisville.

Des adeptes de marathon, des participants qui couraient pour la première fois et des enfants faisaient équipe, dimanche, pour la 7e course à relais de Plessisville. Selon le responsable, Serge Barthell, le but n’est pas la performance sportive, mais de vivre une expérience d’équipe, en luttant contre le cancer. «Plusieurs le font en famille», signifie-t-il.

Le député caquiste d’Arthabaska. Eric Lefebvre, participait à la course à relais. Toutefois, l’élu s’est blessé, au bas du tibia, durant le trajet de Plessisville à Victoriaville, mais il ne comptait pas abandonner pour autant.

«Je vais être là jusqu’au bout», a-t-il promis.

Les participants avant leur départ, dimanche matin, de Plessisville. (Photo gracieuseté)

France Lemieux et Marc-André Croteau prenaient part à l’événement depuis quelques années et, sur l’heure du midi, ils avaient réalisé la mi-parcours sans arrêter une seule fois. Ils n’excluaient pas la possibilité de courir les 50 km au complet.

«Le rythme n’est pas rapide. On peut parler en même temps. On peut faire le nombre de kilomètres qu’on veut. Ça fait mon entraînement», partage Mme Lemieux, qui a accompli l’Ironman du Mont-Tremblant, l’an dernier.

André Faucher, ambassadeur

Parmi les 105 coureurs, plusieurs participaient pour la première fois. C’est le cas de Danielle Gagnon, de Plessisville, qui a formé sa propre équipe. Son conjoint, André Faucher, a été nommé «ambassadeur» pour le 14e Relais pour la vie de Plessisville, en juin.

Celui-ci a commencé à souffrir d’un cancer colorectal en 2012. Il a eu des métastases au foie et, en 2015, il s’est fait enlever un poumon. Depuis un an, les métastases ont atteint le cerveau.

«Il a été opéré en janvier pour ça, mais il a su qu’il en avait une autre il y a deux semaines… et celle-là est inopérable», souffle Mme Gagnon.

Dimanche matin, M. Faucher ne se sentait pas suffisamment bien pour encourager les troupes avant le départ pour la course à relais. Il allait attendre les participants à la finale qui se déroulait au Biergarten de l’île, au parc de la rivière Bourbon.

La Ville de Plessisville a offert aux bénévoles du Relais pour la vie de s’occuper du nouveau Biergarten, cet été. Selon M. Barthell, les résultats sont au-delà des espérances. Les profits vont en partie au Relais pour la vie de Plessisville, mais des journées-bénéfices sont également organisées pour le CLSC, le CRDI, etc. «On veut aider les autres organismes», insiste-t-il.

Objectif de 3500 $

Quant à elle, la course à relais, qui nécessite beaucoup d’organisation, permet de recueillir environ 3500 $. Une vingtaine de bénévoles mettent la main à la pâte.

Les coureurs étaient escortés par des policiers, le long de la route 116.

«Ils ne sont pas obligés, mais on apprécie beaucoup», lance M. Barthell.

Bon nombre de partenaires rendent l’événement possible. Les autobus Ouellet fournit trois autobus, les services sanitaires Denis Fortier prête les toilettes chimiques, L’Everest donne de l’eau de source, la Fromagerie Victoria offre le fromage et la poutine à la fin de la course. Agropur et Lansi ont donné des berlingots de lait au chocolat. La Ville de Plessisville a prêté une voiture électrique.

Des soins de santé étaient aussi dispensés par La Vie Active, Massothérapie du Domaine et Physiothérapie de l’Érable. Excavation Tourigny a fourni une camionnette antichoc pour accompagner les coureurs, selon les exigences du ministère des Transports du Québec, etc.