Daveluyville est le pôle d’attraction des familles grâce au sport

La Fête d’été qui s’est déroulée au parc Beaudoin de Daveluyville, samedi, a clôturé la saison de soccer et de dek hockey des nombreux jeunes de cette municipalité et des villages voisins.

Grâce à ses infrastructures sportives, Daveluyville attire les jeunes des municipalités avoisinantes pour le soccer, le dek hockey, etc. La fin de saison est le moment parfait pour tenir la fête familiale qui est devenue une tradition, dans cette municipalité d’environ 2300 habitants.

La petite Béatrice Maltais, âgée de 3 ans, s’amusait dans le bain de mousse, samedi. (Photo www.lanouvelle.net)

L’organisatrice Christine Gentes explique que les associations sportives ne sont pas fédérées, comme le soccer parce que la grandeur du terrain n’est pas réglementaire pour les jeunes de plus de 8 ans. Par conséquent, les équipes sont mixtes et affrontent souvent les mêmes adversaires, sauf que les jeunes peuvent ainsi pratiquer ce sport régulièrement, sur place, à un coût trois fois moins cher.

Plusieurs modules de jeux gonflables, un bain de mousse, un dîner hot-dog et un amuseur public ont notamment animé la fête d’été de Daveluyville, à laquelle bon nombre de familles étaient heureuses d’assister.

Mme Gentes tient à souligner que l’entreprise Julien Beaudoin assume 75 % de la facture de cette fête, alors que le personnel de municipalité s’occupe de la logistique.

Nathalie Côté, qui est enceinte de son troisième enfant, a quitté Plessisville en 2015 et s’est acheté, avec son conjoint, une maison à Daveluyville, où elle agit comme famille d’accueil. Elle aime participer aux activités de la municipalité, comme c’était le cas samedi, qui l’aident à se créer un nouveau réseau.

«Ce que j’apprécie le plus ici, c’est la communauté. J’ai même plus d’amies ici qu’à Plessisville!», compare-t-elle.

La conseillère municipale Christine Gentes était satisfaite de voir que toutes les tables du parc Beaudoin étaient remplies de famille, sur l’heure du midi. (Photo www.lanouvelle.net)

Mme Côté est également impressionnée par le dévouement des enseignants à l’école secondaire qui offrent, à son avis, un service personnalisé incomparable.

Lydia Fleury, mère de deux enfants de 7 et 9 ans, est également très satisfaite de la bonne collaboration avec l’école primaire.

«Tout le monde se connaît. C’est plus facile. Tout est à plus petite échelle et c’est vraiment plaisant», commente-t-elle.

Aréna

Grâce à des investissements de 6,2 millions $, le centre sportif de Daveluyville fait actuellement peau neuve. Cet aréna contribue à la popularité du hockey sur glace parmi les jeunes des municipalités voisines.

Les anciennes installations devaient subir des réfections majeures, car les coûts d’entretien et les bris imprévus augmentaient d’année en année. De plus, comme la production de réfrigérant R-22 se termine en 2020, il fallait installer un nouveau système fonctionnant au gaz CO2, etc.

En outre, le nouveau Centre sportif Piché sera agrandi et intégrera désormais sept chambres de joueurs, qui seront plus spacieuses.

«Au deuxième étage, il y aura un centre de conditionnement physique avec des vitres qui permettront de voir sur la glace», ajoute Mme Gentes, qui est également conseillère municipale.

Des subventions gouvernementales de près de 1,8 million $ épongeront en partie la facture de ce chantier, qui devrait se terminer cet automne.