Compétition d’envergure sur la rivière Nicolet

Pour la toute première fois, la rivière Nicolet, dans le secteur du rang Leclerc à Saint-Rémi-de-Tingwick, accueillera, les 14 et 15 septembre, le Championnat provincial Desjardins de pêche à la mouche, une compétition sanctionnée par Fly fishing Canada.

Près d’une vingtaine de participants, provenant entre autres du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et des États-Unis, y prendront part.

Du nombre, des compétiteurs notoires, dont le Français Bertrand Jacquemin honoré à plus d’une reprise. «Il détient 10 médailles sur la scène internationale et le record du monde du plus grand nombre de poissons pris avec une seule mouche durant une session, soit 76 en 3 heures», indique le coordonnateur de l’événement, Sébastien Nadeau, grand amateur de pêche et administrateur bénévole à Pêche Nicolet.

Sébastien Nadeau, coordonnateur de l’événement

Le coordonnateur se réjouit aussi de la présence de Madoka Mayers, une Américaine du Colorado. «Elle compétitionne partout dans le monde. L’an dernier,  elle a remporté la médaille d’or en équipe avec Ciprian Rafan sur la rivière du Diable à Mont-Tremblant. Elle vient défendre son titre», précise-t-il.

Quant à Ciprian Rafan, qui a aussi mérité l’honneur individuel l’an passé, il n’en sera pas à son premier passage dans la région. «Il avait grandement impressionné lors d’une clinique qu’il avait donnée sur la rivière», rappelle Sébastien Nadeau.

La région aura ses représentants à cette compétition provinciale. Sébastien Nadeau y participera tout comme le président de Pêche Nicolet, Stéphane Carrière.

Une compétition encadrée

Ce championnat provincial de pêche à la mouche se concentre sur la prise de truites. Les pêcheurs à l’œuvre cherchent à capturer le plus grand nombre de poissons. Et tout se fait selon des règles bien précises. «La compétition oblige la remise à l’eau. Les participants utilisent des équipements adéquats et doivent observer une règlementation pour que ce soit le plus sécuritaire pour le poisson. On veut s’assurer du respect de l’environnement, explique Sébastien Nadeau. Ainsi, un poisson mal remis à l’eau ne compte pas pour le compétiteur.»

Des contrôleurs surveilleront justement les pêcheurs pour s’assurer du respect des règles.

Un joyau

Différents facteurs ont mené au choix de la rivière Nicolet pour la tenue du championnat. Oui, croit Sébastien Nadeau, les 25 ans de Pêche Nicolet ont joué un rôle dans la décision, mais il y a plus. «C’est surtout que la rivière Nicolet constitue un joyau pour sa qualité de pêche et son accessibilité, fait-il valoir. C’est une des rares rivières aménagées. Pour ma part, je compétitionne souvent dans des rivières sauvages difficiles d’accès.»

Le coordonnateur rappelle que la rivière Nicolet est bien entretenue et d’une facilité d’accès tant pour les pêcheurs que pour les visiteurs. «Une belle rivière, bien située au Centre-du-Québec, encore méconnue ici, note-t-il, mais les compétiteurs, eux, n’ont pas tardé à se manifester et à s’inscrire au championnat. Ils ont hâte d’y pêcher en raison de la qualité de la pêche.»

Deux champions, Madoka Myers et Ciprian Rafan, participeront à la compétition sur la rivière Nicolet. (Photo gracieuseté)

Pour cette première édition dans la région, Sébastien Nadeau a fixé, entre 16 et 20, le nombre maximal de participants. «C’était important pour nous d’assurer une qualité pour cette première édition. L’idéal, c’est 18 compétiteurs», dit-il.

Clinique

Les amateurs pourront donc voir à l’œuvre les compétiteurs le samedi et le dimanche.

Mais le vendredi, les intéressés,  moyennant un coût de 50 $, pourront prendre part à une clinique dispensée en après-midi au pont de Chesterville par l’ex-champion du monde Bertrand Jacquemin. «Une belle occasion d’en apprendre d’une sommité mondiale», fait remarquer Sébastien Nadeau.

L’événement, en outre, pourra compter sur la présence de l’auteur-compositeur-interprète princevillois William Sévigny, ancien participant de La Voix. Dans sa démarche de création d’un nouveau spectacle concept autour de la pêche, il s’inspirera des pêcheurs et pêcheuses qu’il rencontrera.

«Nous accueillerons aussi Hooké, un groupe de jeunes qui font des émissions de télé. Bien connus dans le monde de la pêche à la mouche, ils vont partout dans le monde», signale le coordonnateur.

Les organisateurs invitent la population à ce championnat. Il en coûtera 5 $ aux visiteurs, un coût donnant droit en plus au tirage de prix.