Traversée du lac Nicolet : une année record

Le temps d’une journée, la population de Saints-Martyrs-Canadiens a plus que doublé alors que 253 nageurs se sont rendus au lac Nicolet afin de prendre part à la 2e édition de sa traversée.

Pour les organisateurs, il s’agissait d’une véritable réussite alors que l’événement de l’an dernier avait attiré 175 nageurs. «Ça nous indique que les gens apprécient le lac ainsi que l’organisation. Si tous nos nageurs terminent leur traversée, nous serons plus que satisfaits. Il y a également une grande qualité de nageurs», a estimé Guy Désilets, l’un des membres du comité organisateur.

Même dans leurs rêves les plus fous, jamais les organisateurs de la Traversée du lac Nicolet n’auraient osé imaginer un nombre aussi élevé de nageurs pour la seconde édition, d’autant plus que l’événement mise majoritairement sur le bouche à oreille afin de se faire connaître. «Il y a deux ans, la municipalité de Saints-Martys-Canadiens et moi-même n’aurions jamais osé dire ça. Il faut dire que c’est un chiffre énorme.»

À voir le nombre de personnes qui s’étaient déplacées au quai municipal, il y a fort à parier que l’événement poursuivra sa tenue annuellement. Désilets assure d’ailleurs qu’ils veulent continuer d’améliorer la qualité du produit offert. «Chaque année, nous prenons des notes et nous écoutons ce que les gens ont à dire. Nous voulons nous améliorer. Déjà pour l’année prochaine, nous avons de nouvelles idées. Nous gardons l’esprit ouvert.»

En plus de la traversée, les nageurs pouvaient compter sur la présence de thérapeute de la Clinique Physio-Santé pour obtenir des traitements sur place. Les restaurants Tim Hortons et la Fromagerie Victoria étaient également présents avec leur propre tente afin que les nageurs et leurs accompagnateurs puissent se restaurer.

Ann-Lorie Descent

Gagnants

5 km

Hommes : Cédrick Vigneault, 1:14:11

Femmes : Ann-Lorie Descent, 1:16:50

2,5 km

Hommes : Edmond Roy, 35:07

Femmes : Marie-Pierre Raymond,

39:10

1 km

Femmes : Delphine Allaire, 16:57

Hommes : Victor Bouhours, 17,28

0,5 km

Femmes : Alicya Dugal, 10:16

Hommes : Jacob Boisvert, 11:17