MRC de L’Érable : le programme RénoRégion amputé de 25 000 $

La MRC de L’Érable donne son appui à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour dénoncer les coupures annoncées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) au programme RénoRégion pour l’année 2019-2020.

Le gouvernement du Québec a rendu publique une répartition des montants par MRC décrétant une coupure de 7,63 millions $ par rapport à l’enveloppe prévue pour ce programme en 2017-2018 et 2018-2019 alors que la moyenne des sommes engagées dans les trois dernières années fut de 15,5 millions $.

Baisse de 25 000 $ dans L’Érable

Le montant confirmé par le gouvernement du Québec dans la MRC de L’Érable s’élève pour l’année 2019-2020 à 60 000 $ comparativement à 85 000 $ pour l’année 2018-2019, soit une baisse de 25 000 $.

«La nouvelle répartition s’avère tout à fait insuffisante pour répondre aux besoins», a clamé le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, précisant que le programme avait permis d’aider huit propriétaires-occupants en milieu rural pour une moyenne d’aide financière de 10 558 $ en 2018-2019. «Cela va se traduire par un moins grand nombre de dossiers traités en 2019-2020 et avec de plus petits montants.»

Pour M. Labrecque, rien ne justifie une diminution des sommes allouées au programme RénoRégion pour intervenir auprès des familles les plus vulnérables du territoire étant donné l’excellente situation financière du gouvernement.

Rétablir l’enveloppe

La MRC de L’Érable se joint d’ailleurs aux autres MRC du Québec pour demander au MAMH de rétablir l’enveloppe de 20 millions $ du programme RénoRégion pour cette année et d’en assurer la pérennité pour les années à venir et demande également au MAMH de mettre en place un comité conjoint avec la FQM et la Société d’habitation du Québec afin de revoir les normes du programme dans le but de permettre aux populations défavorisées d’avoir accès au programme, quel que soit le territoire qu’elles habitent.

Le programme RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

Le programme s’adresse aux propriétaires-occupants d’un logement qui est situé sur un territoire admissible et qui présente une ou des défectuosités majeures.