Leur petit café-théâtre devient un OSBL

Leur petit café-théâtre devient un OSBL
Claude Vermette et Lyne Corbin estiment que le virage qu'ils ont entrepris apportera un second souffle à leur petit café-théâtre de poche. (Photo : www.lanouvelle.net)

«La Vie en rose de Lyne et Claude», ce petit café-théâtre de poche situé dans l’ancienne Imprimerie Binette sur la rue Saint-Calixte à Plessisville dans lequel ses promoteurs ont mis beaucoup d’amour et d’argent depuis deux ans, est désormais géré par un organisme sans but lucratif (OSBL).

«Nous avons eu un petit moment de découragement le printemps dernier et nous nous sommes remis en question à savoir si on continuait ou si nous transformions l’endroit en logement à louer», de commenter Lyne Corbin et Claude Vermette.

Leur amour du spectacle a finalement pris le dessus. Bien décidés à poursuivre la mission qu’ils s’étaient donnée, soit celle de produire des artistes connus dans la région et dans l’établissement qu’ils ont eux-mêmes rénové, Lyne et Claude ont finalement opté pour transformer leur petite entreprise en organisme sans but lucratif. «Cela nous permettra de profiter des diverses aides financières qui sont disponibles pour nous aider à maintenir le volet artistique de notre programmation.»

Lyne et Claude forment un couple dans la vie et aussi un duo sur la scène artistique. Ils offrent d’ailleurs une quarantaine de prestations chaque année dans des résidences de personnes âgées de la région de Montréal, en Estrie et au Centre-du-Québec entre autres. «Nous avons finalement été plus occupés à présenter nos propres spectacles à l’extérieur qu’à en organiser chez nous depuis que nous nous sommes lancés dans cette aventure.»

«Tout nous plaisait quand nous avions choisi Plessisville pour nous installer afin de réaliser notre rêve de démarrer notre boîte à chansons. Mais, force est d’admettre que ce fut plus difficile de ce que nous avions anticipé», de poursuivre Lyne et Claude qui n’ont finalement produit qu’une dizaine de spectacles au cours des deux premières années d’opération accueillant notamment Claudette Dion (qu’ils ont produit à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin pour souligner leur ouverture), Claude Steben et Maxime Farago pour ne nommer que ceux-ci.

Selon eux, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer que leur petit café-théâtre n’ait pas levé comme ils le souhaitaient. «D’abord, nous étions de purs inconnus dans la région, ce qui ne nous a pas aidés. Nous lancions aussi quelque chose de tout à fait nouveau et notre boîte à chansons était peu visible, située dans le fond de la cour arrière dans l’ancienne imprimerie», a exprimé M. Vermette. La multiplicité des événements gratuits en région pourrait aussi s’avérer une autre cause ayant pu affecter l’achalandage de leur petit café-théâtre, pensent-ils.

Quoi qu’il en soit, ils sont convaincus que le virage qu’ils viennent d’entreprendre leur permettra de continuer à opérer leur petit café-théâtre pour plusieurs années à venir. «Nous allons nous ajuster à la demande et continuer à produire quelques artistes par année tout en maintenant un prix des plus accessibles pour notre public cible qui est le 3e âge. Nous diversifierons aussi notre offre de service alors que nous ouvrirons un volet brunch musical chaque dimanche à compter du printemps 2020 et que nous allons aussi mettre l’emphase sur la location de notre grande salle et du chapiteau extérieur pour les occasions en tous genres et fêtes privées. Nous pourrons de plus offrir le repas quatre étoiles avec animation musicale», d’ajouter Mme Corbin.

«En devenant un OSBL, cela nous permet d’envisager de réaliser de petits profits que nous pourrons réinvestir une partie dans nos installations et une autre partie que nous pourrons remettre à d’autres organismes», de conclure Lyne et Claude.

Pour ce qui est du volet spectacle, trois présentations sont à venir, soit celle de l’artiste Jean Nichol le 21 septembre et celle de Lyne Corbin, elle-même, dans son hommage à Ginette Reno le 5 octobre. Sylvain Charpentier, l’homme qui chante avec les mains, offrira lui aussi une prestation en novembre, mais la date reste à confirmer.

Pour en savoir davantage sur le café-théâtre et les différents forfaits offerts et spectacles, il est toujours possible de communiquer au 514 730-0407.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des