L’Escouade jeunesse fière du travail accompli durant l’été

communiqué
L’Escouade jeunesse fière du travail accompli durant l’été
Les jeunes de l'Escouade jeunesse ont terminé l'été en beauté en jouant au LaserTag et au LaserPutt comme activité de clôture. (Photo : gracieuseté)

Les neuf jeunes qui ont formé l’Escouade jeunesse 2019 ferment les livres de leur coopérative cette semaine et dressent un bilan positif de leur toute première expérience de travail. En tout, ce sont 208 heures de travail et 230 heures de gestion volontaire qui ont été effectuées par les jeunes entrepreneurs de la MRC de L’Érable.

La coopérative, qui a pris forme à la fin de l’année scolaire, a réalisé 29 contrats, principalement de la tonte de gazon, de l’entretien paysager, du cordage de bois, de l’entretien ménager et du gardiennage. Selon le type de contrats, plusieurs de ceux-ci ont été récurrents durant la période estivale.

Les jeunes entrepreneurs parlent d’une expérience enrichissante qui leur a permis de développer plusieurs habiletés, mais surtout qui a su les rendre beaucoup plus autonomes.

Rappelons que l’Escouade jeunesse offre à des jeunes de niveau secondaire l’opportunité de mettre sur pied leur propre entreprise coopérative, afin d’offrir des services aux particuliers et aux entreprises de la MRC de L’Érable. Il s’agit souvent pour eux de leur première expérience de travail.

Noémie Pelletier-Gingras parle avec enthousiasme de sa troisième année en tant que coordonnatrice de l’Escouade jeunesse. «Je suis fière du travail accompli par les jeunes. Ils ont réussi à décrocher de nouveaux contrats avec de nouveaux clients. Ils ont organisé des activités d’autofinancement pour favoriser le bon roulement de leur entreprise. Tout au long du projet, ils ont développé de nouvelles aptitudes entrepreneuriales. C’est sans aucun doute grâce à leur implication que l’Escouade jeunesse a connu une belle saison 2019.»

D’ailleurs, pour Rosalie Roy, présidente, cette première expérience de travail a été enrichissante : «Travailler au sein de l’Escouade jeunesse m’a permis d’acquérir une belle expérience de travail et aussi des compétences personnelles. De plus, j’ai appris comment fonctionne un conseil d’administration et diverses tâches administratives. En travaillant en équipe, j’ai aussi développé de belles relations avec mes collègues. J’ai beaucoup aimé mon expérience à l’Escouade jeunesse et j’encourage les autres jeunes qui veulent vivre une belle expérience de travail enrichissante à y participer!»

Les jeunes de l’Escouade jeunesse tiennent à remercier leurs clients pour leur confiance ainsi que leurs essentiels partenaires : Impact-Emploi de L’Érable, Citadelle, Promutuel, la Caisse Desjardins de L’Érable, Vivaco et le Fonds étudiant solidarité travail du Québec.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des