Incendie vite maîtrisé dans une buanderie

Les pompiers de Plessisville ont mis une vingtaine de minutes pour maîtriser un incendie qui a éclaté, jeudi matin, à la buanderie Lou-Forme située au 1575, avenue Vallée.

Le Service de sécurité incendie a reçu l’appel vers 9 h 10. «Des employés ont entendu une petite explosion survenue dans le panneau électrique d’une laveuse industrielle. En se rendant vérifier, ils ont aperçu de la fumée et des flammes s’échappant du panneau. Ils ont immédiatement composé le 9-1-1», a fait savoir le directeur Robert Provencher. Un court-circuit dans le panneau aurait causé l’incendie.

Le directeur Robert Provencher (Photo www.lanouvelle.net)

Dix-neuf pompiers ont répondu à l’appel. L’intervention a nécessité l’évacuation, non seulement de la buanderie, mais aussi des locaux de l’organisme ORAPE qui se trouvent dans le même bâtiment.

L’action rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts. «À l’exception d’une trace de carbonisation au plafond, il n’y a pas eu propagation», a indiqué le directeur Provencher.

Le courant électrique et l’entrée de gaz naturel ont été coupés durant l’intervention.

Les sapeurs se sont assurés de l’absence de propagation en plus de procéder à la ventilation des lieux et à des tests sur la qualité de l’air.

Dans les locaux d’ORAPE, on n’a perçu qu’une faible odeur, sans plus.

Les dommages, que le chef Robert Provencher évalue entre 5000 $ et 10 000 $, se limitent à la laveuse industrielle (à remplacer) et au nettoyage des lieux.

Les pompiers ont pu quitter les lieux vers 10 h 45.