Projet americano-ukrainien, prise 2

Pour une seconde année consécutive, les Tigres de Victoriaville ont pigé du côté des États-Unis afin de se dénicher un attaquant ukrainien. Après Feliks Morozov l’an dernier, c’est l’ailier droit de 19 ans Alexander Peresunko qui s’amène en sol victoriavillois.

Utilisé dans le cadre de deux parties préparatoires, il faut dire que le natif de Kharkov a laissé miroiter de belles promesses. Jusqu’à présent, il compte deux buts, une passe et 14 lancers. Il a également démontré une belle pointe de vitesse et un sens du jeu plutôt intéressant. Évidemment, Peresunko a été confronté à deux alignements peu expérimentés des Cataractes, ce qui a certainement contribué à le rendre plus menaçant. Il faut donc mettre ses performances en contexte. «Je dois travailler sur plusieurs choses pour devenir un meilleur joueur. J’aime jouer du beau hockey, mais j’aime surtout jouer de façon intelligente. J’aime passer et tirer. Un peu de tout en fait.»

Cela dit, Peresunko semble très heureux d’avoir la chance de se faire valoir au sein de l’une des trois ligues du junior majeur canadien et il entend ne pas la rater. «De venir jouer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) était l’un de mes rêves. Victoriaville m’a demandé de venir jouer pour son équipe. J’ai accepté et je suis heureux de me retrouver ici.»

Ayant grandi dans la même ville que l’ancien des Tigres Feliks Morozov et ayant évolué tous les deux sur l’équipe nationale ukrainienne, Peresunko avait eu la chance d’entendre parler de l’équipe et de la ville avant de s’y présenter la semaine dernière. «Feliks m’avait dit de bonnes choses. Il m’a dit que c’était une bonne équipe et un bel endroit où jouer.»

Avant de se présenter à Victoriaville cette saison, Peresunko avait amorcé son aventure nord-américaine en se joignant aux Pics Jr. de Springfield, une équipe évoluant en 3e division, il y a deux ans. Il a par la suite passé en 2e division avant de rejoindre les Bruins Jr. de Boston dans la National Collegiate Development Conference (NCDC). Il y est resté pendant un peu moins d’un an et demi. Après avoir obtenu 14 points en 19 rencontres lors de son premier séjour à Boston, Peresunko a obtenu 60 points en 44 rencontres en 2018-2019. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il compte comme un patineur américain et non européen.

Entre temps, le patineur de 5’11’’ et 185 livres a aussi défendu les couleurs de l’Ukraine à cinq reprises sur la scène internationale. Il a notamment pris part à deux reprises au Championnat du monde junior U18 de première division, à deux reprises au Championnat du monde junior U20 de première division et une fois au Championnat du monde senior de première division.